La photographie n'est pas l'art ; collection Sylvio Perlstein

Couverture du livre « La photographie n'est pas l'art ; collection Sylvio Perlstein » de  aux éditions Musees Strasbourg

Cet ouvrage s'attache à reproduire le volet photographique de la collection de Sylvio Perlstein, exposée au musée d'Ixelles de Bruxelles puis au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Vivant entre l'Europe, les États-Unis et le Brésil, Perlstein est considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art de son temps.
Un ensemble exceptionnel de tirages des années 1920 à nos jours est reproduit ici suivant trois axes forts : la période de l'entre-deux-guerre et du surréalisme, puis les années 1960-1970 et enfin les travaux d'artistes contemporains. Six motifs - corps, objets, espaces, mots, scènes, masques, visages - viennent organiser les clichés, mettant ainsi en avant le principe d'esquisito (excentricité), qui définit avec justesse la collection de Sylvio Perlstein.

Sous la direction de Régis Durand et David Rosenberg.