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Si Balzac a témoigné de peu de hardiesse, de peu d'intuition dans ses jugements sur les artistes, peintres, sculpteurs et musiciens, il a en revanche conçu le problème de la création artistique de façon toute moderne, selon une perspective souvent très proche de celle qu'adoptera Baudelaire. De l'ensemble de La Comédie humaine se dégage une certaine philosophie de l'art qui mérite d'être considérée autant pour son acuité que pour sa surprenante modernité. Hanté par le mythe de la création, peintre d'une société dominée par la volonté de puissance et de découverte, Balzac n'a pas seulement élaboré une philosophie et une esthétique du roman, il a aussi étudié les phénomènes de l'invention et de l'exécution chez le peintre, le musicien et le poète. La somme de La Comédie humaine contient les éléments d'une philosophie de l'art qui éclaire le problème de la création selon une vision à la fois actuelle et permanente. Tous les arts, tels que Balzac les a compris, impliquent à divers degrés, une philosophie esthétique qui repose essentiellement sur la relation de la pensée à l'acte, sur l'accord du verbe et du fait. L'art, aussi bien que la passion du plaisir ou la puissance de l'argent, que la religion de l'amour ou le culte de l'ambition, a permis à Balzac d'incarner le drame de la pensée moderne, de représenter les périls auxquels s'expose la volonté de connaissance et de conquête.
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