La petite histoire des courtisanes

Couverture du livre « La petite histoire des courtisanes » de Marc Lemonier aux éditions Jourdan
  • Date de parution :
  • Editeur : Jourdan
  • EAN : 9782874664960
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ancrage historique :
Courtisanes, Cocottes, Demi-Mondaines, Lionnes, membres de la Garde ou de la Haute-Bicherie, Grandes Horizontales, Demi-castors...les mots ne manquent pas pour qualifier ces flamboyantes aventurières de la chambre à coucher, véritables stars nationales, du Second Empire à... Voir plus

Ancrage historique :
Courtisanes, Cocottes, Demi-Mondaines, Lionnes, membres de la Garde ou de la Haute-Bicherie, Grandes Horizontales, Demi-castors...les mots ne manquent pas pour qualifier ces flamboyantes aventurières de la chambre à coucher, véritables stars nationales, du Second Empire à la Belle Epoque. Célèbres pour leurs frasques rocambolesques, les « reines de Paris » incarnent pour l'éternité les vestiges d'une époque de jouissance effrénée, idoles atemporelles d'un ultime sursaut de plaisir avant les désastres de la Grande Guerre.

Le livre :

Les courtisanes sont des prostituées de luxe, les plus belles femmes de leur temps, douées de talents multiples, érotiques ou artistiques, mis au service d'hommes fortunés qu'elles s'évertuent à ruiner en se faisant offrir des rivières de diamants et des hôtels particuliers...

Certaines d'entre elles se distinguent par leurs goût pour la littérature, comme Yo Xianji, prostituée et poétesse, d'autres se rêvent espionnes au service de leur patrie, comme la Castiglione ou les filles délurées de « l'escadron volant », la plupart sont les muses et les modèles de grands artistes... Méry Laurent est l'un des modèles préférés de Manet, mais également l'inspiratrice du personnage de Nana chez Émile Zola et d'Odette de Crécy dans la Recherche du temps perdu.

Voici l'histoire des plus extravagantes d'entre elles. De Messaline, « l'impératrice des putains », à la Dame aux camélias, de Ninon de Lenclos à Lola Montès... toutes eurent en commun d'adopter la devise de la Belle Otéro « La fortune ne vient pas en dormant... seule ».

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions