La petite fille qui dansait au fond de la baie d'Ha-Long

Couverture du livre « La petite fille qui dansait au fond de la baie d'Ha-Long » de Annick Joffre aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Annick Joffre nous surprend avec ce roman particulièrement touchant situé au Vietnam, pays qui l'a séduite quelques années auparavant. Partie en excursion dans la baie d'Ha-Long, elle aperçut ce matin-là une fillette dansant ainsi devant sa maison de bois, tout au bout d'un village flottant. Annick Joffre saisie par cette image insolite a décidé de raconter l'histoire romancée et pleine d'émotions de la vie de cette petite fille qui dansait, là-bas, tout au fond de la baie d'Ha-Long.

Là-bas, tout au fond de la baie d'Ha-Long, Kim danse pour oublier la misère de son enfance dans la maison flottante. Un beau matin, un sampang va accoster le long du ponton de bois. Xavier de Brémont, le touriste français, a remarqué la veille l'enfant et il vient la prendre. La mère a accepté l'argent en échange et pousse la petite fille vers l'inconnu.
Xavier se promet de réaliser le rêve impossible de Kim.
Il en fera une danseuse étoile et l'aimera jusqu'à la fin de sa vie.