La petite fille que j'ai tuée

Couverture du livre « La petite fille que j'ai tuée » de Ryo Hara aux éditions Atelier Akatombo

Sawasaki est détective pour l'agence Watanabe. Son employeur s'est volatilisé avec une importante somme d'argent appartenant à des yakuzas.

Suite à un coup de fil anonyme, Sawasaki apprend qu'une fillette, violoniste prodige, a été enlevée et que les kidnappeurs l'ont désigné pour apporter la rançon. Le père de la victime lui confie une mallette contenant six millions de yens. Sawasaki, contacté par le ravisseur, attend ce dernier dans un restaurant. Il est agressé. Deux motards inconnus s'enfuient avec la mallette. Le kidnappeur annonce la rupture des négociations. Sawasaki se lance alors à corps perdu dans une enquête, déterminé à trouver le ou les coupables.

• Bien malgré lui, Sawazaki, détective privé à Shinjuku, est entraîné dans une affaire de rapt d’enfant. Sayaka Makabe, une jeune prodige du violon âgée de dix ans, a disparu et les ravisseurs ont expressément demandé à ce qu’il soit chargé de la remise de rançon. Baladé de bar en bar, le...

Bien malgré lui, Sawazaki, détective privé à Shinjuku, est entraîné dans une affaire de rapt d’enfant. Sayaka Makabe, une jeune prodige du violon âgée de dix ans, a disparu et les ravisseurs ont expressément demandé à ce qu’il soit chargé de la remise de rançon. Baladé de bar en bar, le détective obéit à toutes leurs exigences jusqu’à ce qu’une altercation avec deux motards le mette hors-jeu. L’affaire tourne alors au cauchemar. L’argent disparait, Sakaya est tuée et Sawazaki est soupçonné de complicité par la police.
    Parce qu’il estime qu’il n’a pas été à la hauteur et qu’il se sent coupable de la mort de la fillette, le détective va tout faire pour trouver le ou les ravisseurs. L’oncle de la petite victime l’engage d’ailleurs afin d’enquêter sur ses proches, tous à court d’argent et susceptibles d’avoir élaboré ce terrible enlèvement.

Deuxième enquête du privé Sawazaki, après Nuit sur la ville.
    Dans la lignée des polar hard boiled américain dont il est friand, Ryô Hara a crée un détective du genre loser, souvent alcoolisé et fumant cigarette sur cigarette. Dans ce deuxième opus, il est toujours aux prises avec les yakuzas qui le surveillent de loin en loin et dans le collimateur de la police qui le déteste cordialement. Les deux lui reprochant la trahison de son ancien associé, disparu dans la nature avec un sacré pactole.
    Revenu de tout, Sawazaki est pourtant touché par la triste mort d’une enfant et va mener une enquête parallèle pour découvrir le meurtrier.
    Si l’enquête est intéressante, la fin est un peu tirée par les cheveux. Le détective aurait-il des dons de voyance pour, tout à coup, trouver le coupable ? C’est vraiment le point faible de ce polar qui, avant cela, offrait une intrigue bien menée, des personnages énigmatiques et des dialogues pleins d’humour. Bien loin de la politesse et du respect qui président à tout échange au Japon, Sawazaki n’hésite pas à rembarrer les policiers, à les moquer, à les ridiculiser.
    Un détective attachant, qui pratique aussi l’autodérision et montre aussi ici son côté profondément humain.
    Un roman noir à l’américaine, transposé à Tokyo. A découvrir.

• L'enlèvement d'une petite fille prodige, de 10 ans, une demande de rançon, un appel à un détective qui est chargé par la famille, les rapteurs et la police de déposer la rançon mais cela va mal se passer et malheureusement le cadavre de la petite fille va être découvert dans une ancienne maison...

L'enlèvement d'une petite fille prodige, de 10 ans, une demande de rançon, un appel à un détective qui est chargé par la famille, les rapteurs et la police de déposer la rançon mais cela va mal se passer et malheureusement le cadavre de la petite fille va être découvert dans une ancienne maison de retraite.
    Ce détective vivote, il dirige comme il peut son agence, de plus, son patron a disparu avec une cagnotte, volé à des yakuzas. Il a quelques affaires à gérer, mais là il va alors essayer de résoudre cette énigme et comprendre cet enlèvement. Il va apprendre à connaître cette famille, recomposée.
    L'auteur va nous parler de la société japonaise, de la vie familiale et de l'évolution de la société japonaise.
    Le personnage du détective est touchant et l'auteur a su m'intriguer et ai aimé ne pas deviner qui était coupable et n'avoir la solution de ce roman policier dans les dernières pages.