La peste

Couverture du livre « La peste » de  aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La peste est une anthropozoonose qui a toujours frappé l'imagination et a marqué l'histoire de l'humanité par ses épidémies meurtrières. Le mot peste vient de pessimum, c'est à dire la plus grave des maladies, véritable fléau de Dieu, ce qui est à l'origine de la véritable terreur que provoquait ce mot dans la population. D'ailleurs l'éternuement était considéré comme un signe annonciateur de la peste pulmonaire, aussi l'expression « à vos souhaits » était destinée à recueillir les dernières volontés de celui qui venait d'éternuer et dont le décès était probable dans les jours suivants. Malgré son caractère de fléau moyenâgeux, la peste est toujours présente dans le monde actuel. Ce livre est dédié aussi à la mémoire de : Alexander Yersin, Paul-Louis Simond, Marcel Baltazard, Youness Karimi, Mahmoud Bahmanyar, R.Legroux, Georges Blanc, M. Pourtaghva, Joseph Mesnard, Mansour Shamsa, B. Seydian, C. Mofidi, Mirzâ Taghi Khan Amir Kabir, Nosrat Ad-Dowleh, Mohamad Reza Shah Pahlavi, Charles de Gaulle et de tous ceux qui ont consacré une partie de leur vie pour améliorer nos connaissances sur la peste ou permis la mise à disposition de moyens pour faciliter les travaux de recherche.