La pensée manipulee ; le cas chinois

Couverture du livre « La pensée manipulee ; le cas chinois » de Hu Ping aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Sans barrières apparentes ni écrous visibles, comment le lavage de cerveau est-il possible à l'échelle d'une société tout entière ? Comment une doctrine étrangère, importée par quelques personnes, peut-elle se transformer en une croyance de masses ? En analysant systématiquement l'évolution du... Voir plus

Sans barrières apparentes ni écrous visibles, comment le lavage de cerveau est-il possible à l'échelle d'une société tout entière ? Comment une doctrine étrangère, importée par quelques personnes, peut-elle se transformer en une croyance de masses ? En analysant systématiquement l'évolution du système dit de « réforme de la pensée », Hu Ping perce le mystère du lavage de cerveau dans son application quotidienne à la société.
Ce que Hu Ping nous montre, c'est que la persécution aiguë, intensive, permanente, telle qu'elle est imposée dans le camp et le bagne, conserve sa force et son efficacité dans la société entière, où elle est un peu moins intensive mais toujours prégnante, menaçante et obsédante. Il observe le fonctionnement de l'aspersion permanente sous la douche de la propagande et de la surveillance, les mécanismes consistant à réformer la pensée de l'individu tout en mobilisant les masses. Il nous apprend comment, dans ce processus d'aliénation complète, la terreur est aussi nécessaire que les bons sentiments, comment cette politisation extrême aboutit à la dépolitisation et à la désolation sociale et psychique.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions