La peau des hommes

Couverture du livre « La peau des hommes » de Camille Lanvin aux éditions Harlequin
  • Editeur : Harlequin
  • EAN : 9782280419291

Découvrez ce que cachent les hommes...

Découvrez ce que cachent les hommes...

J'aimais les hommes. J'aimais leurs peaux, leurs yeux, leurs mains de bûcheron, d'intellectuel, de professeur, de collégien, de vieillard, de nomade... Chacun d'eux était une île à la dérive, un univers encore vierge de mes caresses, un coffre-fort dont je détenais la clé.

Estelle multiplie les rencontres. Qu'ils soient tendres, drôles, égoïstes ou spirituels, elle aime observer les hommes et les mettre à nu avec d'autant plus d'entrain qu'elle fuit sa propre histoire. Car l'avantage de tous ces hommes, c'est qu'ils ne sont pas lui : Ganaël, celui qu'elle a réussi à quitter dans un ultime réflexe de survie. L'amour de sa vie à qui elle avait tout donné. A Paris, elle tente désormais de tourner la page, et c'est à travers le regard des hommes qu'elle va chercher la femme en elle, celle dont elle a perdu la trace...

A propos de l'auteur :
Ancienne parachutiste, Camille Lanvin aime les sensations fortes et les voyages, dont l'écriture fait partie. Elle a parcouru de nombreux pays avant de s'installer en Aquitaine, où elle vit avec son mari et ses deux enfants. Avec La peau des hommes, son premier roman publié chez &H, cette diplômée de psychologie et de sexologie nous offre un regard lucide sur l'amour et les relations humaines.

Un récit féminin poignant sur la perte du premier amour. Coup de coeur libraire

• En trois parties, la dernière étant très courte, Camille Lanvin se lance dans une histoire amoureuse très mouvementée, histoire que j'ai trouvée pénible, même si quelques passages érotiques agrémentent la lecture d'un roman découvert grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions...

En trois parties, la dernière étant très courte, Camille Lanvin se lance dans une histoire amoureuse très mouvementée, histoire que j'ai trouvée pénible, même si quelques passages érotiques agrémentent la lecture d'un roman découvert grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions HarperCollins France que je remercie.

La peau des hommes intéresse, captive Estelle Lautrec, l'héroïne de ce roman dont la conclusion a l'avantage de bonifier tout le reste mais j'ai bien compris qu'il fallait souffrir pour en arriver à la plénitude. Estelle expose même franchement ce qu'elle pense : « Oui, j'aimais les hommes. Chacun d'eux était une île à la dérive, un univers encore vierge de mes caresses, un coffre-fort dont je détenais la clé. »
    Après quelques rencontres et l'exposé de ses désirs, la narratrice qui vit à Toulouse en arrive à son parachutiste, Ganaël, qu'elle épouse, histoire d'amour extraordinaire. Mais ce monsieur donne tout pour son sport favori et néglige celle qui l'aime tellement qu'elle ne peut plus se l'enlever de l'esprit et du coeur. C'est ce qui va revenir constamment, au fil des rencontres diverses et très variées car Estelle ne se refuse rien, expérimente un peu tout en matière d'amour, fume beaucoup mais réussit tout de même à exercer son métier d'assistante réalisatrice.
    Il faut dire que nous sommes dans un milieu où l'argent ne semble pas manquer puisque voyages et hôtels de luxe reviennent souvent, ce qui facilite beaucoup les rencontres et donne du temps pour savourer les délices de l'amour physique. Mais Estelle est toujours obsédée par son Ganaël dont elle réussit tout de même à divorcer après être partie vivre à Paris.
    Je laisse découvrir toutes les péripéties racontées par Estelle. J'apprécie le côté féministe de ce roman qui paraît être un hommage aux hommes mais sait mettre en avant le plaisir féminin tout en constatant très justement : « Ce que les hommes mettent des jours, voire des mois à comprendre, les femmes le sentent instantanément. »
    Comme je l'ai dit plus haut, la fin rachète la lassitude éprouvée à la lecture du livre malgré une écriture rythmée et de courts chapitres.

Cette errance amoureuse faite de réussites mais de beaucoup d'échecs n'est pas très enthousiasmante. le plaisir physique y est bien décrit mais toutes ces rencontres sont pénibles, même si l'autrice s'évertue à varier les circonstances, les émotions et les expériences. J'ai dû attendre les dernières pages pour que l'émotion me touche et c'était un peu tard.

Lien : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com

• Je lis très peu de romance mais celle-ci est réellement typée Contemporaine, ce qui n’est pas pour me déplaire. Si j’ai été parfois un peu lassée par les nombreuses relations du personnage principal, Estelle, l’issue donne de la consistance au roman et aborde la psychologie féminine avec...

Je lis très peu de romance mais celle-ci est réellement typée Contemporaine, ce qui n’est pas pour me déplaire. Si j’ai été parfois un peu lassée par les nombreuses relations du personnage principal, Estelle, l’issue donne de la consistance au roman et aborde la psychologie féminine avec délicatesse.

Estelle vit une relation passionnelle et par conséquent un peu compliquée avec son premier grand amour, Ganaël. Quand elle a la force de lâcher prise et de quitter le navire, elle se perd dans des relations sans avenir. Elle se cherche et expérimente une sexualité qui ne lui correspond guère. La perte du grand amour et l’idéalisation de cet homme lui ont fait perdre ses repères et ses valeurs. S’en suit une ribambelle de relations de courte durée, parfois dégradantes. Mais il fallait qu’elle plonge dans les basses profondeurs pour pouvoir rebondir et s’élever vers un ciel plus bleu.

Comme reprendre sa respiration après avoir passé un long moment sous l’eau. Réinjecter de l’air frais dans ses poumons. Retrouver la lumière. Revivre.

C’est un torrent d’émotions et de ressentis féminins que l’auteure décortique à travers ce roman. C’est le chagrin d’un amour perdu, c’est la quête de soi-même et la renaissance d’une femme qui nous sont contés ici. C’est l’espoir de se sortir d’une période douloureuse et d’en retirer du meilleur.

C’est aussi les belles rencontres, celles qui nous sauvent, celles qui nous ouvrent les yeux. J’ai beaucoup apprécié cette partie, qui révèle Estelle et qui donne la réponse aux pourquoi de toutes les relations passées. C’est sans jugement et avec tendresse que l’on termine ce joli roman qui met en exergue les relations entre les femmes et les hommes et toute la complexité qui en incombe. Un roman fluide et sincère à découvrir ! À paraître dans 3 jours.

Un grand merci à l’auteure pour sa gentillesse et à la maison d’édition &H pour cet envoi en avant-première.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2019/04/29/lecture-la-peau-des-hommes-de-camille-lanvin/