La passion du christ révélée à soeur Apolline

Couverture du livre « La passion du christ révélée à soeur Apolline » de Chantal Crepey aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

"Je ne comprends pas pourquoi je suis entrée chez les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, moi qui ne rêvais que littérature, arts et sciences ; j'aimais les belles choses, j'avais des goûts d'artiste (...). Comment Notre-Seigneur s'est-il adressé à moi pour des communications surnaturelles?" C'est en effet à soeur Apolline que le Christ confie la mission de répandre le scapulaire de la Passion : "Regarde-moi sur la Croix et vois s'il faut m'aimer." (Août 1847.) Très vite, le pape Pie IX approuve cette nouvelle dévotion qui, avec la Révolution de 1848, se répand au sein des populations terrorisées.
Plus tard, la médaille représentant la Sainte Agonie de Jésus fut le canal de nombreuses grâces, notamment de conversions à l'heure de la mort. L'amour pour le Christ souffrant est un chemin vers la vie intérieure. Celle-ci "au pauvre, ôte le chagrin, au riche l'empressement, au déprimé le désespoir, au favorisé l'insolence, au solitaire la tristesse, au libertin la dissipation." Aujourd'hui, qui pourrait se passer d'un tel trésor ?