La pasionaria

Couverture du livre « La pasionaria » de Vazquez Montalban Ma aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020281812

"Ino pasaràn ! " C'est avec ce cri, prononcé le 19 Juillet 1936 à Madrid, au lendemain du soulèvement des militaires fascistes dans le nord de l'Afrique, que la Pasionaria entre dans la légende.

Dolorès Ibàrruri, élue député des Asturies, est depuis longtemps déjà une militante rompue au combat politique et révolutionnaire. La Tragédie espagnole l'entraînera à jouer un rôle décisif à la direction du Parti communiste espagnol et de Moscou, elle sera l'une des principales actrices de l'histoire du communisme international. Le livre de Manuel Vàsquez Montalbàn ne prétend pas être une biographie traditionnelle, ni à proprement parler une histoire du PCE.
Il s'intéresse aux rapports entre les hommes de la politique et de la culture et une femme qui, parce qu'elle était différente, s'est convertie en une référence mythique devant laquelle la société masculine a adopté des conduites qui ne sont pas sans rappeler celles des septs nains face à Blanche-Neige.