La palpite

Couverture du livre « La palpite » de Remi Karnauch aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Facile à certi??er par la lectrice, la poésie prédomine dans l'oeuvre de Rémi Karnauch, y compris dans ses romans et nouvelles. On y trouve des paysages, mais surtout un bestiaire, souterrain ou a??eurant, grouillant.

"La Palpite" en est le réceptacle, une genèse : d'où je viens, comment, pourquoi, cherchez l'erreur. On y croise des personnages fantomatiques, des silhouettes féminines ; la langue est bien pendue, un rien d'humour, si ??eurettes jolies on rencontre, elles sont trompeuses, les fossés où elles poussent sont pentus, vermoulus. "La Palpite" est à lire à haute voix, comme toute grande écriture, sans prévenir, sans concession, elle troue les yeux de larmes : « Naissez ici, ailleurs, enjambez les carrefours sans jamais vous laisser déborder par les corniches, et, si vous vous croyez utile, persistez. » Emmanuelle Grangé