La où le soleil ne brûle pas

Couverture du livre « La où le soleil ne brûle pas » de Jacinthe Mazzocchetti aux éditions Academia
  • Editeur : Academia

C'est l'histoire de Ramatou, jeune prostituée dont la dureté du monde n'a pas terni les rêves ; de Tarik, sociologue au chômage en quête de justice ; de Marie en fuite depuis la guerre en Côte d'Ivoire avec sa fille Sabrina, et, d'Abdou, parti trouver l'argent de son mariage, l'argent qui devrait nourrir son enfant. Ramatou, Tarik, Marie, Abdou, des vies ordinaires ou presque. Des vies chamboulées au gré des vagues, au gré du vent. Aux prises avec les mêmes peurs, les mêmes espérances.

• Ce roman raconte l'histoire de quatre jeunes migrants, deux hommes, deux femmes, partis chacun de leur coin d'Afrique de l'Ouest. Par hasard, au bout de leur continent, ils embarquent à bord du même bateau de fortune, quelque part sur la côte libyenne, destination l'Eldorado européen. Avec eux,...

Ce roman raconte l'histoire de quatre jeunes migrants, deux hommes, deux femmes, partis chacun de leur coin d'Afrique de l'Ouest. Par hasard, au bout de leur continent, ils embarquent à bord du même bateau de fortune, quelque part sur la côte libyenne, destination l'Eldorado européen. Avec eux, des dizaines d'autres passagers, tous désespérés au point de tout préférer, même la mort, à leur vie de misère et/ou de violence.

Tous candidats au naufrage, en Méditerranée littéralement, ou un peu plus loin, symboliquement, quand leurs illusions de vie meilleure, de réussite et de fortune se seront fracassées, pour la plupart d'entre eux, sur la réalité d'un autre continent où l'on ne veut pas d'eux et d'où ils seront refoulés. A moins qu'ils n'arrivent à passer les mailles du filet, et se retrouvent alors dans la zone grise des sans-papiers qu'on refuse de régulariser mais dont, cyniquement, on n'empêche pas réellement l'utilisation/l'exploitation de la force de travail dans les circuits de l'économie parallèle.

Mais ça, Abdou, Tarik, Marie, Ramatou et les autres l'ignorent, ou ne veulent pas le savoir ni y penser, ou en sont conscients mais de toute façon ça ne peut pas être pire que chez eux. Et puis peut-être qu'avec un peu de chance...

Rêve, illusion et drame de la migration, ce court roman met la focale sur le parcours de ces migrants de "leur" côté de la Méditerranée, avec quatre exemples parmi tant d'autres, montrant les vexations, pressions, menaces, abus qui les poussent au départ, les difficultés et les horreurs du trajet, surtout pour les femmes, jusqu'en Libye, avec l'argent comme seul nerf de la guerre, comme toujours.

Quatre prénoms parmi des milliers, qui se résument pour la plupart d'entre nous à une masse d'individus innommés, rendus anonymes par leur nombre, notre habituation à ces drames quotidiens, notre indifférence.

Leurs histoires sont tristes, tragiques, ce roman l'est aussi, et sombre et désespérant. le style est fluide, parfois trop haché à mon goût, et il transmet toute l'empathie de l'auteure pour ces êtres déshumanisés. Elle rend hommage à ces esclaves modernes, aliénés par les défaillances systémiques de leurs pays d'origine et la froideur de la politique migratoire européenne. Elle rend un peu de leur dignité à ces "héros et héroïnes de notre monde contemporain que l'on dit migrant.e.s".