La nuit qui n'a jamais porte le jour

Couverture du livre « La nuit qui n'a jamais porte le jour » de Marchant Lazcano J. aux éditions Lc Christophe Lucquin Editeur

Publié en 1982, en pleine dictature militaire d'Augusto Pinochet, ce roman aborde quelques-uns des thèmes qui ont gangréné nos sociétés et les gangrènent toujours. La ségrégation, le racisme, la peur de l'inconnu, de l'étranger, sont les voix qui donnent forme à ce roman et font de ce dernier un compromis avec ceux qui, pour le simple fait d'être différents de la majorité, souffrent de la violence d'une société déshumanisée.

Pendant que les tanks et les hordes nazies défilent sur les grandes avenues parisiennes, Daniel Cahen, un marchand de vin juif, homme qui a vu le monde et peut témoigner de ses atrocités, fait la connaissance de Sepúlveda, un alcoolique sans toît, dont l'âme semble être suspendue à un moment magique et fatale de son enfance. Ils entament une relation autour d'un bordel, d'une prostituée et de l'alcool, qui grandit jusqu'à flirter avec les limites de l'amitié. C'est ainsi que Daniel Cahen ouvre peu à peu Sepúlveda au monde, à sa douleur, à sa misère, jusqu'au jour où, cette nouvelle alliance bouleverse le chilien au point que ce dernier n'ait plus que la violence comme échappatoire.

Avec ce récit d'une ambigüe relation entre un exilé français et un marginal chilien à l'esprit étroit, Jorge Marchant Lazcano montre les bas-fonds du principal port du Chili, Valparaíso.