La nuit d'avant

Couverture du livre « La nuit d'avant » de Wendy Walker aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L'homme s'appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa soeur, Rosie, et l'une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n'est toujours pas rentrée. Que s'est-il passé cette nuit-là ?
------ En raconter plus serait criminel. Disons juste qu'un événement particulièrement traumatisant survenu lors de son adolescence a sérieusement ébranlé l'inconscient de Laura. Alternant entre ses séances de psy, la nuit des faits et l'enquête du lendemain, le récit aborde des zones de la psyché humaine où peu d'auteurs de thrillers psychologiques osent s'aventurer. Après Tout n'est pas perdu, dont les droits ont été retenus par les producteurs de Gone Girl, Wendy Walker embarque à nouveau le lecteur dans un grand huit émotionnel aussi terrifiant que jouissif.

• Après une rupture sentimentale très douloureuse, Laura a décidé de quitter New York et de retourner vivre dans la petite famille de sa grande sœur Rosie, qui vit toujours dans la ville de leur enfance. Elle retrouve par la même occasion son meilleur ami de toujours, Gabe qui lui aussi s’est...

Après une rupture sentimentale très douloureuse, Laura a décidé de quitter New York et de retourner vivre dans la petite famille de sa grande sœur Rosie, qui vit toujours dans la ville de leur enfance. Elle retrouve par la même occasion son meilleur ami de toujours, Gabe qui lui aussi s’est marié et est resté sur place. Elle s’est inscrit sur un site de rencontre et a accepté un premier rendez-vous à l’aveugle avec un jeune divorcé : Jonathan Fields. Le lendemain matin, Rosie comprends que Laura n’est pas rentrée. Les heures passent, et Laura ne revient pas… Au bout de presque 24 heures, Rosie et son mari Joe doivent se rendre à l’évidence, quelque chose de grave est arrivé alors qu’ils n’ont aucun moyen où elle est allée et qui est réellement ce Jonathan Fields, ni même si c’est son vrai nom.
    Le roman de Wendy Walker est construit de façon un peu particulière. Les chapitres alternent entre le récit de Laura et celui de sa sœur mais les deux récits se déroulent sur deux unités de temps différentes. Du côté de Laura, la narration se concentre essentiellement sur la nuit fatidique, heure par heure. Parce qu’elle est encore traumatisée par se rupture récente, parce qu’elle a un très lourd passé avec cette petite ville (à découvrir au fil des pages), parce qu’aussi en face on a un homme qui ne met pas très à l’aise, qui a l’air curieux, empressé, changeant, toute cette partie de l’intrigue côté Laura met de plus en plus mal à l’aise au fil des pages. On ne comprend pas toujours très bien cette fille et les décisions un peu irrationnelles qu’elle prend. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur Laura et son passé mais c’est aussi grâce à l’autre partie que l’on comprend au fil des pages ce qui se joue. L’intrigue du côté de Rosie commence le lendemain matin de cette fameuse soirée et c’est là l’enquête affolée et forcément désordonnée d’une sœur très inquiète. Là, la narration est plus académique, elle progresse dans son enquête en cherchant à savoir qui est ce fameux jeune divorcé si attrayant sur le papier et ce qu’elle découvre est assez peu rassurant. Et puis il y a la personnalité et la passé de Laura qui lui pose question : de sa sœur ou de l’inconnu, qui est réellement en danger ? Là encore, elle découvre au fil des pages, et nous avec, une réalité qu’elle ne soupçonnait pas sur sa propre sœur. Le roman est une sorte de puzzle dont les pièces s’assemblent peu à peu dans une certaine confusion (parfois il faut un peu s’accrocher pour ne pas perdre le fil) pour donner au final un résultat inattendu. Jusqu’à 8 ou 9 chapitres de la fin, on est encore en plein brouillard et puis le dénouement arrive pour tout remettre d’équerre. C’est un dénouement qui fait la part belle à la psychologie, pour ne pas dire à la psychiatrie comme dans les deux romans précédents de l’auteure que j’ai déjà lu, « Emma dans la nuit » et surtout « Tout n’est pas perdu ». Elle creuse son sillon, et on peut même considérer, en exagérant un tout petit peu, que ce roman est une sorte de mélange des deux précédents. Assez réussi malgré un cœur de roman qui flirte un petit peu avec la confusion à force de vouloir brouiller les pistes et ménager ses effets, « La Nuit d’Avant » tient la route et réussi à nous accrocher et à nous surprendre.

• Wendy Walker fait partie des rares auteurs que je suis depuis leur début. Elle avait fait une entrée remarquée dans le monde des thrillers psychologiques avec « Tout n’est pas perdu ». Elle avait récidivé peu après avec « Emma dans la nuit ».

Dans ce nouvel opus, les fans de l’écrivaine ne...

Dans ce nouvel opus, les fans de l’écrivaine ne seront pas déboussolés. En effet, elle reprend les thèmes qui lui sont chers. Elle entre dans l’intime d’une famille. Elle y introduit un drame, bouleverse la sérénité et fait exploser les secrets. Elle met ainsi en exergue la complexité des relations entre ses différents membres. Tout va pour le mieux tant que rien n’est dit !

L’aventure nous est présentée de manière originale. On suit Laura dans les péripéties de sa soirée. Le chapitre suivant, on se retrouve aux côtés de ses proches qui s’inquiètent de sa disparition… le lendemain. Comme on sait qu’il est arrivé quelque chose, le déroulement de sa virée nocturne devient vraiment angoissant. Grâce à cette structure intéressante, le suspense monte crescendo et on ne lâche pas le livre.

Les révélations se font au compte-goutte. A chaque nouvelle information, on pense avoir trouvé la solution. Mais c’est mal connaître cette auteure, qui a un véritable savoir-faire dans les effets de surprises. Pour corser l’affaire du lecteur, mais aussi pour faciliter son scénario, l’énigme repose aussi sur les défaillances de la mémoire. Attendez-vous donc à être tomber des nues.

Vous avez compris que j’ai passé un bon moment avec ce troisième roman même si j’ai trouvé certaines facilités et incohérences. J’ai juste un peu peur que si Wendy Walker continue d’utiliser les mêmes ressorts narratifs à chaque fois (famille, mémoire), elle risque de lasser son lectorat. Mais pour l’instant, son stratagème fonctionne encore sur moi et j’ai pris plaisir à me laisser berner par cette histoire psychologiquement déroutante.

• Le thriller domestique de trop ?
    Je n'étais pas certaine d'avoir envie de lire ce roman, le dernier que j'avais lu de Wendy Walker m'ayant moyennement plu.
    Mais je me suis laissée tenter, que voulez-vous, je suis sans défense devant un Sonatine.
    Finalement, j'aurais du faire confiance à...

Le thriller domestique de trop ?
    Finalement, j'aurais du faire confiance à l'expérience, je pense que cette auteure n'est pas pour moi.
    Le point de départ de l'intrigue, une jeune femme, Laura, qui revient vivre dans la région de son enfance après une peine de cœur, et qui semble cacher un lourd secret, m'a paru éculé.
    En revanche, la construction du roman, l'alternance entre le récit de Laura et celui de sa sœur Rosie, entrecoupés d'extraits des séances de thérapie de Laura, qui reconstituent progressivement sous nos yeux le déroulement de "la nuit d'avant", est un procédé qui fonctionne toujours très bien avec moi. Le roman a été un vrai page-turner.
    Cependant, les retournements de situation ou les secrets révélés m'ont plus semblé être des effets de manche que de véritables ressorts de l'intrigue.
    Au final, ce thriller s'est révélé trop creux à mon goût.

• Laura travaille en tant qu'analyste financière à à New York. Après une douloureuse rupture amoureuse, elle se réfugie chez sa sœur qui, pour elle, représente ce qu'elle voudrait : un couple heureux qui se connaît depuis l'adolescence et un enfant de deux ans. Laura rencontre Jonathan Fiels sur...

Laura travaille en tant qu'analyste financière à à New York. Après une douloureuse rupture amoureuse, elle se réfugie chez sa sœur qui, pour elle, représente ce qu'elle voudrait : un couple heureux qui se connaît depuis l'adolescence et un enfant de deux ans. Laura rencontre Jonathan Fiels sur un site et se rend à un rendez-vous.
    Le lendemain, Laura n’est pas rentrée. Sa sœur, Rosie, se lance à sa recherche et Jonathan Fiels se révèle être un vrai goujat. De quoi énerver Laura si elle s’en rend compte. Laura qui a déjà été mélée à une histoire d’agression durant son adolescence. Ses petits amis disparaissent mystérieusement.
    À se demander qui est vraiment en danger ?

Si deux protagonistes du rencard ne sont pas innocents, Jonathan Fields cachaient bien des mensonges. La recherche de Laura du côté de sa soeur Rosie vient dévoiler le passé, les secrets familiaux.
    Confusions, doutes sur les personnes et intrigues qui s’entremếlent accrochent le lecteur et le tiennent en haleine .
    En parallèle aux recherches de Rosie, on assiste aussi au rendez-vous de Laura et Jonathan, les questions classiques sont posées, Jonathan et Laura font connaissance, se livrent sur leur passé. Un rendez vous en apparence tout à fait normal et prometteur.
    Comme à chaque fois avec cette auteure j'ai adoré la manière dont elle aborde le thriller psychologique, la mise en scène et le déroulement avec des points de vue multiples, les détails et les revirements, qui font monter la pression, s'accrocher au livre, le rendent addictif pour qu'on retienne notre souffle jusqu’au dénouement.

• Vous aimez les thrillers psychologiques ? Si c’est le cas et que vous ne vous êtes pas encore procuré le nouveau roman de Wendy Walker, il est grand temps d’y remédier !

Troisième titre de l’auteure, La Nuit d’Avant met de nouveau en avant les deux axes chers à l’écrivaine et qu’elle manie avec brio : les mécanismes de la mémoire traumatique et la complexité des liens familiaux.

Avec Tout N’est Pas Perdu, son tout premier thriller psychologique, elle démontrait déjà qu’elle maîtrisait très bien cet exercice.
    Emma Dans La Nuit, son roman suivant, qui creusait encore plus la psychologie familiale, avait confirmé son talent.
    La Nuit d’Avant la place définitivement dans la catégorie des auteurs de thrillers à succès.

Le roman alterne entre le point de vue de Laura et celui de sa sœur aînée Rosie, qui a toujours protégé sa cadette.
    Il faut reconnaître que celle-ci semble en avoir besoin : ces aventures amoureuses ont une fâcheuse tendance à très mal finir, et ce depuis l’adolescence, où son premier petit ami a été assassiné, et que cet drame n’a jamais été totalement résolu...
    Et voilà qu’aujourd’hui, âpres un rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, elle disparaît subitement.
    Il faut dire que Laura préfère les loups. Mais n’en serait-elle pas un elle-même ?

L’alternance, de protagonistes et de temps, crée comme bien souvent une lecture assez dynamique.

La psychologie des différents personnages est bien travaillée, et l’intrigue correctement posée.

Le lecteur reste donc en questionnements quasiment jusqu’à la toute fin du roman, et c’est agréable dans ce type de thriller où les réponses sont souvent devinées en cours de lecture.

Le style de l’auteure est toujours aussi efficace et on ressent vraiment l’intérêt qu’elle porte à la mémoire traumatique ainsi qu’à ses conséquences, et la dextérité avec laquelle elle met en place ses connaissances pour enrichir la trame de son histoire.

Même si je garde une petite préférence pour Emma Dans La Nuit, ce tout dernier titre vaut très largement le détour, et me confirme que j’attendrai son prochain roman avec autant d’impatience que celui-ci.

Encore une belle réussite de Wendy Walker que je recommande aux fans du genre.

• À peine remise d'une rupture sentimentale, Laura revenue sur le lieu de son enfance, hébergée par sa sœur accepte un rendez-vous galant via un site de rencontre. Sans nouvelle de sa part le lendemain, Rosie inquiète ne peut s'empêcher de projeter ses pires angoisses et réveiller peut-être les...

À peine remise d'une rupture sentimentale, Laura revenue sur le lieu de son enfance, hébergée par sa sœur accepte un rendez-vous galant via un site de rencontre. Sans nouvelle de sa part le lendemain, Rosie inquiète ne peut s'empêcher de projeter ses pires angoisses et réveiller peut-être les démons du passé...

Avec ce roman Wendy Walker prend son temps pour dérouler l'intrigue. Ce thriller psychologique mesure ces effets avec une alternance de temps et de voix. On part à la dérive avec nos interrogations qui se heurtent à notre incompréhension, pour rebondir de zones d'ombres en suspicion.

L'auteure exerce un travail minutieux et maintient une pression permanente pour nous tenir en haleine. Les personnages gardent leur part de mystère suffisante pour tenir nos sens en éveil et aiguiser notre curiosité. On sent chez Laura des failles, une complexe fragilité. La nuit passée avec Jonathan s'étire, diffuse son malaise pour nous préoccuper. On a le sentiment qu'à tout moment, tout peut basculer, d'un côté comme de l'autre. L'écriture est habile, redoutable d'efficacité. Elle nous dirige vers une ambiguïté fébrile. Les événements du passé rejaillissent à travers les errances troubles de la mémoire.

Est-ce que Laura reproduit les mêmes schémas avec les hommes ?
    Est-elle capable du pire ?

En menant son enquête, sa sœur est bousculée, éprouvée par un sentiment double et perturbant. Et puis il y a ces séances de psy qui décrivent une oscillation déductive, thérapeutique. Des révélations nous désarçonnent, ralentissent notre jugement. Quand la vérité éclate, on n'était pas prêt à ça. L'urgence est poussée à son paroxysme jusqu'à la fin libératrice.

Avec la nuit d'avant, Wendy Walker va à la source d'un traumatisme où sont terrés d'indicatifs souvenirs.

• Laura quitte tout subitement pour retourner vivre à Branston chez sa sœur Rosie, son beau-frère Joe et son neveu Mason. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, elle décide de repartir de New-York, où elle avait une situation laborale confortable. Elle va donc s’inscrire sur un site de...

Laura quitte tout subitement pour retourner vivre à Branston chez sa sœur Rosie, son beau-frère Joe et son neveu Mason. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, elle décide de repartir de New-York, où elle avait une situation laborale confortable. Elle va donc s’inscrire sur un site de rencontres et décrocher un premier rendez-vous. Pourtant, Laura ne rentrera pas comme elle l’avait promis à sa sœur. Que s’est-il passé ?

Wendy Walker refait appel à des thématiques qui lui sont chères dans ce nouvel opus. En effet, la notion de mémoire et de souvenirs sera très présente au fil des pages. Je dois dire que l’intrigue est tissée de manière ingénieuse et qu’avec peu de personnages et de rebondissements en cours de route, l’auteure a tout de même su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Il ne faut pas lire ce roman comme un thriller qui suit les codes du genre, puisque Wendy a plutôt tendance à les casser, justement. Ici, aucune frénésie dans l’intrigue, bien au contraire. L’auteure dévoile par petites touches les pans de son récit et les mystères sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie. Si l’on peut croire que l’on va tourner en rond, il ne faut pourtant surtout pas se décourager. Le dénouement est ingénieux et totalement inattendu.

Wendy prend le temps de travailler la psychologie des personnages, en particulier celui de Laura. Je l’ai trouvée très bien dépeinte et emplie de profondeur. L’auteure ne reste pas en surface et nous livre les personnages d’une manière authentique. Ce roman est vraiment un thriller psychologique et si vous appréciez ce genre littéraire, il vous faut découvrir cette auteure qui excelle dans ce domaine.

Les interactions entre les personnages sont intrigantes. Je me suis posée des questions tout au fil de ma lecture et l’auteure m’a totalement étonnée avec un dénouement auquel je ne m’y attendais absolument pas. Le seul petit bémol que je peux émettre, c’est la sensation d’une trop grande différence de rythme entre les trois quarts de l’intrigue et le tout dernier quart. En effet, on passe d’une espèce de langueur à une accélération brusque. J’aurais aimé avoir le même rythme tout au fil des pages. Malgré tout, cela m’a pas émaillé mon plaisir de lecture.

La plume de l’auteure est fine et profonde. J’ai été conquise par le schéma narratif. On passe de Rosie à Laura, et le tout est entrecoupé avec les comptes-rendus des séances de Laura chez son psychologue. Les passages de Laura sont écrits à la première personne et cela permet une immersion totale. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle est mentionnée, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre dans le récit.

Un roman psychologique très ingénieux, avec un dénouement totalement inattendu. L’auteure a su travailler ses personnages et créer un intrigue prenante. C’est une très bonne lecture que je recommande.