Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nature et l'homme

Couverture du livre « La nature et l'homme » de Marcel Conche aux éditions Cahiers De L'egare
Résumé:

La nature est depuis toujours vivante. Source éternelle de vie elle engendre des vivants mortels. L'homme n'est qu'un vivant parmi d'autres, qui ne se distingue des autres que par la conscience de soi. L'animal a la conscience, non la conscience de soi. L'homme seul sait qu'il est au monde... Voir plus

La nature est depuis toujours vivante. Source éternelle de vie elle engendre des vivants mortels. L'homme n'est qu'un vivant parmi d'autres, qui ne se distingue des autres que par la conscience de soi. L'animal a la conscience, non la conscience de soi. L'homme seul sait qu'il est au monde non pour simplement vivre mais pour bien vivre, pour vivre en vue du bien.
Marcel Conche est professeur émérite de philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre correspondant de l'Académie d'Athènes et citoyen d'honneur de la ville grecque de Mégare. Il a été couronné lauréat de l'Académie française pour son édition d'Héraclite en 1987 et pour l'ensemble de son oeuvre en 1996. Il a reçu la médaille d'honneur de la Sorbonne en 1980.

Donner votre avis