La nage a contre-courant tome 2 - aux rives de guinee

Couverture du livre « La nage a contre-courant tome 2 - aux rives de guinee » de Kefing Kaba Stephane aux éditions Saint Honore Editions

Le Tome 1 est fait de textes, de réflexions, de pensées et de proses qui découlent d'épreuves qui m'ont plongé en eau trouble. Des événements ont suscité en moi de la confusion, une remise en question et m'ont forcé à l'introspection. J'ai dû exprimer par écrit des textes situés dans le temps et l'espace dans des contextes hors des rives du pays qui m'a vu naître, la Guinée. La plupart du temps, j'écris pour mieux comprendre ce que je pense et espère pouvoir partager certains textes avec des lecteurs, mais même sans lecteurs j'écrirai, car comme disait Sénèque : « Ta naissance t'a voué à la mort : un enterrement discret génère moins d'embarras. Aussi, écris pour ton usage, pour occuper le temps, et non pour mettre ton nom en valeur, et fais-le dans un style simple, on se met moins en peine quand on écrit au jour le jour ».

Dans ce Tome 2, les écrits qui vont suivre sont parfois corrosifs, teintés d'ironie, mais exprimés par quelqu'un qui aime son pays : la Guinée. Ce grand maître de l'humour et de la satire ne disait-il pas : « L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne », et Michel Onfray dit : « Le propre de l'ironie est de faire confiance à l'intelligence de celui qui nous lit ».

J'ai essayé de transcrire un mélange de vécu et d'observations en les synthétisant sous forme de chroniques d'une tranche de vie. Puissent-elles modestement amener à opter pour le changement et contribuer à conscientiser, voire à construire un nouveau citoyen guinéen.