La mythologie chrétienne (4e édition)

Couverture du livre « La mythologie chrétienne (4e édition) » de Philippe Walter aux éditions Imago
  • Editeur : Imago

Saint Martin sur son âne, saint Christophe à tête de chien, saint Hubert accompagné de son cerf, voilà bien des saints bizarres et fort peu catholique. Et pour cause. Derrière les figures vénérées de notre calendrier se dissimulent d'anciennes divinités païennes que le christianisme médiéval dut assimiler pour s'imposer. Et, dans un subtil compromis religieux, L'Eglise sut inscrire son message dans les grands cycles festifs de l'année celtique qui lui avaient préexisté.
Eminent spécialiste du Moyen Age et la Légende dorée, Philippe Walter retrace la lente constitution de cette mythologie christianisée - totalement étrangère à la Bible - et redonne toute leur cohérence aux croyances, fêtes et rites souvent incompris, mais toujours présent dans notre culture.