Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
La période baroque fut aussi l'âge d'or de la poésie religieuse. Le bouleversement des réformes, protestante et catholique, a ébranlé les certitudes, soulevé les passions militantes et inspiré aux fidèles, de quelque bord qu'ils soient, une intense ferveur spirituelle. Si les vers sont parfois mobilisés comme armes offensives et vociférations partisanes, des centaines de poètes leur demandent plutôt d'accompagner le recueillement et la prière, d'exprimer la peur ou la joie qui jalonnent la vie du chrétien. C'est cette médiation intime sur l'homme pécheur et le Christ rédempteur, la hantise de la faute et la promesse de la Grâce qui donne au parcours reconstitué ici
son allure dramatique. Organisée par thèmes, cette anthologie se lit comme un grand récit, l'histoire de la rencontre, terrifiante ou exaltante, de la créature avec son Créateur. Trois parties suivent un cheminement qui conduit du comble de la misère, « L'homme déchu », à la communion mystique,
« L'âme ravie », en passant par l'événement central de la Passion, où se rejoignent l'ignoble et le sublime, « Dieu sur terre ». Les quelque cent quarante poèmes cités, choisis parmi des milliers, appartiennent tous à des auteurs mal connus et n'ont pas été réédités depuis quatre siècles. Leurs images flamboyantes et leur sens aigu du spectacle, la grâce de leurs rythmes, leur combat avec les mots pour dire l'indicible, tout cela situe l'acte de poésie au coeur d'une aventure existentielle.
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