La mort de Roland (Roncevaux 778)

Couverture du livre « La mort de Roland (Roncevaux 778) » de Jean Esponde aux éditions Confluences

Face aux Musulmans d'Espagne, la tentative de Charlemagne d'établir en 778 à Saragosse un avant-poste de la Chrétienté échoue après deux mois de siège.

Au retour vers l'Aquitaine, dans les Pyrénées, une nouvelle épreuve : l'armée franque va être à la fois confrontée à d'anciens Wisigoths islamisés et à des montagnards vascons repliés sur leurs croyances anciennes. Roland y laissera sa vie. Avant ce qui deviendra l'épopée de la fameuse Chanson de Roland, il y a Charles, roi des Francs encore jeune (trente-six ans), porte-parole d'une conscience collective chrétienne et européenne qui s'affirme à nouveau après les invasions barbares.
Le revers de Roncevaux et la mort de Roland ne sont sans doute qu'un accroc de l'Histoire. Mais notre imaginaire et nos livres d'histoire lui ont donné un éclat particulier. Ce roman s'appuie sur les historiens d'une part, l'ethnologie et l'archéologie contemporaines d'autre part : deux sources réunies ici pour retrouver des événements peu connus et pourtant parmi les plus célèbres du haut Moyen Age.