La mort de l'enfance ; grandir à l'âge des médias

Couverture du livre « La mort de l'enfance ; grandir à l'âge des médias » de David Buckingham aux éditions Armand Colin

Notre société hyper-médiatique aurait tué l'enfance? Dans cet essai récent, déjà considéré comme un classique et traduit pour la première fois en français, l'auteur offre un point de vue lucide et accessible sur les principaux changements introduits par l'omniprésence médiatique. Non les médias n'ont pas tué l'enfance et leur influence n'est pas néfaste, en soi. Mais leur accessibilité immédiate et permanente brouillent les frontières entre enfants et adultes et influencent les étapes de développement des enfants. Ce constat appelle à une rédéfinition du rôle de l'Etat et à de nouveaux modes de contrôle.