La mort au Donon ; août 1914

Couverture du livre « La mort au Donon ; août 1914 » de Gerard Chabane aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le narrateur vous présente un aspect d'une rencontre entre deux régions, l'Alsace et le Limousin, si nous croyions déjà tout en connaître, l'évocation d'une famille dans le tourbillon des événements nous en précise les contours.

Un battement d'ailes de papillon engendra le cataclysme de la... Voir plus

Un battement d'ailes de papillon engendra le cataclysme de la grande guerre de 1914-1918 ; l'héroïne, Louise du Limousin et ses descendantes, partirent en quête du fils combattant au Donon sur le front d'Alsace-Lorraine, où se cristallisèrent la haine et la destruction.

La démence collective de la guerre des tranchées ne pouvait nous conduire que dans le surréel et le fantastique ultérieurs. A leur tour, la vie et la mort du bûcheron Chrysostome Vosgésus, déclenchèrent en cascade la vindicte des dieux, actuels et passés, et la folie de tout un village.

Au tragique de la guerre font suite la poésie et le fantastique d'une vie de simple bûcheron en lien avec la druidesse Velléda, prétexte à une réflexion sur les dieux, le sacré, le temps, l'identité, la mémoire, l'Histoire, le réel, l'imaginaire, la conscience et l'inconscient collectif.