La métaphysique

Couverture du livre « La métaphysique » de François Fédier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Bien que le mot soit connu de tout le monde, la métaphysique recèle plus d'énigmes qu'il n'y paraît. Apparu assez tardivement, ce terme désigne un mode de pensée tout à fait spécifique dont le présent cours étudie la genèse, non seulement chez Platon et Aristote, mais aussi chez ces penseurs plus matinaux que furent Héraclite et Parménide. À travers cette étude, François Fédier dégage la structure propre à la métaphysique, que Heidegger a nommé onto-théologie et dont il s'agit ici de cerner le sens, y compris chez des penseurs modernes comme Descartes.

Au fil de ce travail qui procède par analyse détaillée de textes, nous comprenons que la métaphysique n'est pas une science comme les autres, mais ce qui a fondamentalement lieu au coeur de l'existence humaine. Il apparaît dès lors que tout être humain est en tant que tel concerné par la métaphysique qui n'est pas simplement une discipline philosophique, mais aussi une expérience au fondement de tout savoir possible.