La metairie dans la grande lande

Couverture du livre « La metairie dans la grande lande » de Georgette Laporte Ca aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

entre l'armagnac et la grande-lande, les petites landes de roquefort sont au début du xxe siècle, comme un résumé de la campagne française.

y coexistent polyculture, élevage de races traditionnelles et exploitation des pins. le système de métayage est à son apogée. une certaine douceur de vivre, toujours menacée par les intempéries ou les fluctuations du marché, ne fait pas oublier l'âpreté des rapports sociaux, et la guerre de 14-18 achève de bouleverser un mode de vie séculaire qu'on aurait pu croire éternel.
c'est la saga d'une famille de métayers, ceux de sabla, que nous conte georgette laporte-castède, dont nous suivons ici, de 1987 à 1925, et presque jour par jour, les travaux et les fêtes : semailles, moissons et battage, bals, noces et funérailles...
la précision extrême du détail, quasi ethnologique, est portée par une écriture chaleureuse.