La messe des chiens

Couverture du livre « La messe des chiens » de Michel Besnier aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

"Il faut bien que je le dise à un moment ou à un autre : la messe des clients est un symbole de la vie sociale. On rassemble dans une église des bêtes muselées, on leur donne de la musique et de l'encens. Tout en respectant les intouchables hiérarchies, on veut faire croire à une égalité. On déverse des paroles suaves, on fabrique de l'émotion, de l'effusion, de la fusion, de l'oubli. Le progrès de l'art de gouverner serait d'inventer d'autres fêtes, aussi sublimes et grotesques, de vivre une messe des chiens permanente." Né à Cherbourg, professeur de lettres à Paris, Michel Besnier vit à l'Hay-les-roses. Il est l'auteur du Bateau de mariage, qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, et de La roseraie. La messe des chiens est son cinquième roman.

• Un duché imaginaire de la Manche, perdu au milieu d’une guerre d’influence entre grands états, fier de sa culture et de ses spécificités. La 'messe aux chiens', événement qui mobilise l’ensemble de la population dans une sorte de saturnales cynégétiques. Une magnifique histoire d’amour secrète...

Un duché imaginaire de la Manche, perdu au milieu d’une guerre d’influence entre grands états, fier de sa culture et de ses spécificités. La 'messe aux chiens', événement qui mobilise l’ensemble de la population dans une sorte de saturnales cynégétiques. Une magnifique histoire d’amour secrète et impossible sur fond de diplomatie subie qui décrit avec justesse la petitesse de nos existences.