La mémoire improbable

Couverture du livre « La mémoire improbable » de Sylvestre Clancier aux éditions Editions Henry

Sylvestre Clancier poursuit la quête d'une vérité insaisissable liée à la nostalgie du jardin perdu de l'enfance.

• Pour le poète Sylvestre Clancier, la vie vaut la peine d’être vécue et, dans ce recueil, c’est sur les traces de l’enfance qu’il nous entraîne, aux côtés de cet « enfant qui croit encore à la magie du don. »

Le temps s’écoule, les saisons passent et, dans le froid, survient « un grand bonheur de neige » où les souvenirs s’égrènent, ces mêmes souvenirs qui « encombrent la mémoire.
    Mais il faut savoir quitter le monde de l’enfance, parfois en tâtonnant dans le noir, et aller vers cet avenir qui a « le parfum du secret »
    Les souvenirs, toujours, et, comme une litanie, ce « rappelle-toi » qui vient scander ces moments de vie, comme les visites du père, le chapiteau du cirque ou encore « la senteur de l’été quand les blés sont fauchés. » et l’on entre de plain-pied dans « ce futur antérieur à l’oubli. »

Le poète s’adresse à l’enfant,
    « Alors tu laceras tes galoches
    Et empoigner ton cartable
    Pour partir nez au vent,
    Sur la route du petit matin,
    Jusqu’à l’école de la vie promise,
    Dans le lointain. »

Il y a de la nostalgie, une douce mélancolie dans ces poèmes qui convoquent un temps passé, qui questionnent aussi un avenir empreint d’espoir. Mais l’adulte qui sait peut-il retrouver cette innocence de l’enfance ?

Lisez donc Sylvestre Clancier, ce poète à l’engagement humaniste et social, qui parle avec tendresse et émotion de ses souvenirs d’enfance, ces « souvenirs qui n’en finissent pas de mourir dans notre mémoire approximative. »