La médecine du futur ; ces technologies qui nous sauvent déjà

Couverture du livre « La médecine du futur ; ces technologies qui nous sauvent déjà » de Coucke aux éditions Mardaga Pierre

Quand la science-fiction devient réalité.

Quand la science-fiction devient réalité.
Nous assistons actuellement à une véritable révolution médicale, dans quatre domaines précisément : la nanotechnolo- gie, la biotechnologie, l'information et l'intelligence artificielle. Le Pr Philippe Coucke qualifie même cette évolution de « changement disruptif », concept qu'il emprunte à un économiste du 20e siècle, tellement celle-ci est rapide. Fasciné par le champ des possibles offert par l'e-santé, il souhaite partager avec le public sa vision de la médecine de demain.
C'est aussi l'occasion de mettre le doigt sur les adaptations auxquelles nous devrons nécessairement soumettre notre système en vue de vivre avec notre temps.

L'intelligence artificielle, une aide précieuse.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 50 % des actes médicaux sont inutiles et, par ailleurs, un rapport australien a mis en évidence qu'un diagnostic médical sur 20 était erroné. Et c'est à ce niveau, justement, que la technologie a son rôle à jouer. En effet, l'intelligence artificielle (IA) se révèle bien plus performante à certains égards que les prati- ciens, et cela, à plusieurs étapes du parcours de soins. Prenons l'exemple de la téléconsultation, dans le cadre des exa- mens cliniques. En plus de résoudre le problème de l'accessibilité médicale, la téléconsultation permet de réduire les coûts de manière considérable. En d'autres termes, nous allons quitter la médecine « à l'hôpital » qui est encore la nôtre, et nous diriger vers une médecine connectée à domicile. Loin de supprimer les contacts médecin-patient, le pra- ticien pourra plutôt se libérer des aspects techniques et prendre le temps pour l'accompagnement, par exemple en donnant au patient davantage d'explications. Enfin, l'IA encouragera l'implication des patients dans le suivi de leur san- té et dans l'échange des informations récoltées à leur sujet. Autant de perspectives réjouissantes que l'auteur explore dans cet ouvrage.