Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison Nusingen

Couverture du livre « La maison Nusingen » de Honoré De Balzac aux éditions Thriller Editions
Résumé:

Dans le salon particulier d´un célèbre restaurant parisien, un homme surprend la conversation de quatre journalistes échauffés par un bon repas, Andoche Finot, Émile Blondet, Couture et Jean-Jacques Bixiou. Ceux-ci commentent l´étonnante réussite de Rastignac, qui doit son succès à la maison... Voir plus

Dans le salon particulier d´un célèbre restaurant parisien, un homme surprend la conversation de quatre journalistes échauffés par un bon repas, Andoche Finot, Émile Blondet, Couture et Jean-Jacques Bixiou. Ceux-ci commentent l´étonnante réussite de Rastignac, qui doit son succès à la maison Nucingen, la fameuse banque parisienne.
Nucingen pense « que l´argent n´est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées », raison pour laquelle il se lance dans des opérations complexes qui peuvent se résumer ainsi : il fait monter les prix de titres et les rachète quand il les a fait baisser artificiellement. Il va même jusqu´à utiliser des hommes bien considérés dans la sphère parisienne, dont Rastignac fait partie, pour faire croire à sa ruine imminente et pour alimenter la panique qui lui permet ensuite de spéculer à des taux faramineux.
Nucingen a l´art de combiner de fausses faillites, d´avancer ses pions sous forme d´hommes de paille. Il se retrouve ainsi à la tête de capitaux énormes et il peut racheter à très bas prix les actions qu´il avait d´abord fait surestimer, puis baisser...

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com