Voilà qui donne envie de relire toute l'œuvre de l'auteur de "La Comédie humaine" !
Voilà qui donne envie de relire toute l'œuvre de l'auteur de "La Comédie humaine" !
Si les Lisboètes chantent tristement leur saudade, les Stambouliotes s’adonnent parfois au « hüzün ». Ce qui nourrit cette « mélancolie du Bosphore » : un mélange complexe alliant la nostalgie de l’empire ottoman, la schizophrénie d’une ville à cheval sur deux continents et l’agitation politico-sociale des quarante dernières années.
Fabrice Humbert est professeur agrégé et écrivain. Il a remporté le Prix Orange du livre 2009 pour L’Origine de la Violence. Son dernier, Avant la chute (éd. Le Passage) est sorti en août 2012.
Quand les animaux prennent nos postures humaines, nous sourions avec amusement à la lecture de ces contes de Balzac... une jolie manière d'observer nos travers... et dé-couvrir notre société... intéressant, vraiment...
Un portrait vivant magnifique de cette comédie humaine. Chaque geste, détail est une trace de personnalité
On vibre, on s'émeut, on tremble devant une telle bassesse humaine. L'égoïsme, l'intérêt personnel domine et préside à cette fresque sociale géniale.
Attention à ne pas confondre cette petite nouvelle avec le film éponyme de Claude Autan-Lara dans lequel Fernandel joue le rôle d'un moine au prise avec d'indélicats hôteliers qui assassinent leurs clients.
Dans la nouvelle ici présentée, Balzac s'essaye à l'intrigue policière avec une réussite toute relative....
Vous pouvez passer votre chemin
J'ai lu avec intérêt ce classique de Balzac que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, superbe évocation de la justice et surtout injustice à l'encontre d'un officier de Bonaparte qui demande sa réhabilitation (et réparation financière) alors qu'on l'a déclaré mort. C'est, encore une fois chez Balzac une réflexion sur la petitesse des gens, leur avidité. Le monde des avoués, clercs, notaires, est décrit, et ici on peut supposer que Balzac a puisé dans son expérience personnelle. La fin est bouleversante, comme souvent chez cet écrivain, et j'ai aimé l'allusion au futur (non écrit encore à cette époque) Père Goriot.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens