Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La maison des jeux Tome 1 : le serpent

Couverture du livre « La maison des jeux Tome 1 : le serpent » de Claire North aux éditions Le Belial
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Belial
  • EAN : 9782843449970
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Venise, 1610.
Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans... Voir plus

Venise, 1610.
Au coeur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d'Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l'échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie... Tout le monde n'est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n'y a aucune alternative. D'autant que l'horizon qui s'offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu'elle gagne. Et qu'elle n'oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Je rejoins les avis positifs, et je partage l'engouement autour de ce premier opus. Pas un coup de coeur - j'en ai très rarement ! - car il me faut attendre de savoir si un livre m'a réellement marqué en me hantant longtemps après.

    Néanmoins, si je ne commente jamais avant d'avoir fini tous...
    Voir plus

    Je rejoins les avis positifs, et je partage l'engouement autour de ce premier opus. Pas un coup de coeur - j'en ai très rarement ! - car il me faut attendre de savoir si un livre m'a réellement marqué en me hantant longtemps après.

    Néanmoins, si je ne commente jamais avant d'avoir fini tous les tomes d'une histoire pour éviter de radoter (ou de balancer des banalités même si je le ferai quand même), je dois avouer être conquise par ce récit m'ayant totalement embarqué dans les ruelles de Venise, ses masques, ses complots, ses méandres tout en distillant assez de curiosité pour la suite, même si le troisième tome semble avoir moins convaincu.

    Malin d'avoir utilisé le plateau de jeu à cette époque très représentative, d'utiliser le lecteur comme témoin en apportant une petite note jubilatoire du “pas vu, pas pris”, ainsi que des mises en abyme du jeu dans le jeu. Il est donc temps pour moi d'assister à une seconde partie, si vous me le permettez…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Thene, dont la mère était une chanteuse juive, n’est pas un très bon parti. Dans cette Venise du début 17ème, elle se retrouve marié à un joueur et s’efface peu à peu pour survivre. Un jour, il l’entraine dans la maison des jeux, le lieu responsable de ses dettes. Ici les joueurs gagnent ou...
    Voir plus

    Thene, dont la mère était une chanteuse juive, n’est pas un très bon parti. Dans cette Venise du début 17ème, elle se retrouve marié à un joueur et s’efface peu à peu pour survivre. Un jour, il l’entraine dans la maison des jeux, le lieu responsable de ses dettes. Ici les joueurs gagnent ou perdent des fortunes mais derrière un rideau gardé il y a un mystère. Thene va commencer à jouer et ses capacités lui permettent d’accéder à la Haute Loge ou plutôt à la sélection pour rejoindre la Haute Loge. Dans celle-ci, les jeux et les enjeux sont loin d'être banals. Thene se retrouve embrigadé dans un jeu de stratégie aux enjeux politiques fou où la ville de Venise dans son ensemble est le plateau de jeu. Thene est une des joueuse, Venise est le plateau il manque les pions qui s’avère être des hommes et femmes de toutes les couches de la société. Peu à peu Thene se prend au jeu et montre un sacré talent d’analyse et de stratégie mais sera-t-il suffisant ? Ce texte est tout bonnement fascinant. Les manoeuvres des joueurs sont passionnantes. L’importance de cette maison des jeux est ahurissante. C’est le genre de texte très difficile à cacher tant on veut les tenants et les aboutissants. La narration y est clairement pour quelque chose. L’histoire est raconté par un mystérieux groupe d’observateur qui semble quasiment omniscient et entretient les questionnements du lecteur sur la toile d’araignée de la maison des jeux. C’est juste excellent, j’ai hate d’avoir la suite.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pas mal.
    Très original et très prometteur mais paradoxalement, bien que court, j'ai trouvé cela un peu délayé.
    Disons que c'est la mise en bouche. J'attends le tome 2 avec impatience.

    Pas mal.
    Très original et très prometteur mais paradoxalement, bien que court, j'ai trouvé cela un peu délayé.
    Disons que c'est la mise en bouche. J'attends le tome 2 avec impatience.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.