La littérature, le 17e siècle et nous ; dialogue transatlantique

Couverture du livre « La littérature, le 17e siècle et nous ; dialogue transatlantique » de Helene Merlin-Kajman aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Un objet de départ : la littérature française du 17e siècle et son statut historiographique particulier.

Un projet :nouer le dialogue entre des dix-septiémistes françaiset des dix-septiémistes venus pour la plupart des États-Unis, mais aussi du Canada, de Grande-Bretagne ou de Suède.

Et... Voir plus

Et le résultat : une rencontre animée dont les débats ont porté moins sur l'objet que sur les fondements mêmes de la discipline et les désaccords qu'elle fait naître.

Pourquoi la modernité a-t-elle pesé assez peu sur les études dix-septiémistes françaises, au contraire des études anglo-saxonnes nourries paradoxalement de french theory ? Malgré l'évidence de l'héritage, l'enseignement français est-il vraiment mieux placé qu'un autre pour maintenir un lien vivant aux anciennes cultures lettrées, et plus généralement, à la littérature ? Un tel lien est-il seulement encore possible à l'époque de l'industrie culturelle mondialisée ? Si oui, à quelles conditions, sous l'autorité de quelle(s) discipline(s) : sémiologie, rhétorique, philosophie, linguistique, psychanalyse, sociologie, histoire, anthropologie culturelle ? Telles sont les questions débattues par les participants à cet ouvrage qui ont cherché à analyser sans faux-fuyant leurs divergences, interrogé leurs causes nationales, culturelles ou institutionnelles, et pour finir, évoqué les perspectives communes dans la crise actuelle des sciences humaines et sociales.