La guerre des Lulus Tome 2 : 1915, Hans

Couverture du livre « La guerre des Lulus Tome 2 : 1915, Hans » de Regis Hautiere et Hardoc aux éditions Casterman

Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier...

Articles (1)

• Alors que les Lulus ont été rejoints par la jolie Luce dans le précédent tome, la jeune réfugiée belge tombe malade. Nous sommes en 1915, en plein hiver. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils...

Alors que les Lulus ont été rejoints par la jolie Luce dans le précédent tome, la jeune réfugiée belge tombe malade. Nous sommes en 1915, en plein hiver. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier, alors qu'ils cherchaient de l'aide pour soigner Luce.

Dans ce second tome, les enfants apprennent à connaître Hans et à cohabiter avec lui. Malgré la barrière de la langue, une véritable amitié se construit petit à petit, à mesure que le déserteur leur raconte son histoire et les horreur des tranchées. L'intrigue est tout aussi prenante que dans le tome 1 et même, encore plus émouvante, nous offrant une superbe histoire d'amitié, d'insouciance, de tolérance. Les dialogues sont toujours aussi savoureux. drôles. Les beaux dessins de Hardoc donnent vie à cette belle histoire.

Ce deuxième tome se lit avec autant d'addiction , on suit avec intérêt la vie de ces enfants qui évitent la guerre et qui font la connaissance d'un soldat allemand qui a décider d'arrêter de tuer dans une guerre comme toutes les guerres inhumaine et injuste

• Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos petits lulus, abandonnés, voués à eux-mêmes dans la forêt, accompagnés d’un soldat allemand, un boche nommé Hans. L’année se déroule au fil des saisons et nous apprenons un peu plus sur ces personnages attachants et surtout sur l’adulte qui en réalité...

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos petits lulus, abandonnés, voués à eux-mêmes dans la forêt, accompagnés d’un soldat allemand, un boche nommé Hans. L’année se déroule au fil des saisons et nous apprenons un peu plus sur ces personnages attachants et surtout sur l’adulte qui en réalité fuit la guerre. Le récit est prenant, bien construit et nous décrit avec beaucoup de justesse la vie au quotidien, non sans humour, des reclus qui se cachent de la guerre et de ses horreurs. Le graphisme est bien réalisé avec des personnages saisissants de réalisme et des décors bien travaillés. Un très bon album qui donne envie de continuer pour savoir ce qu’il advient de nos chers lulus.

• Les Lulus ! Sans Hans, le soldat allemand qui s'est échappé, las de tuer, jamais ils n'auraient pu s'en sortir seuls et bâtir un semblant de foyer.

Mais autour d'eux les choses évoluent et il faut prendre des décisions : Hans doit partir, si il veut retrouver son épouse qui attend un bébé. Et puis il faut aller de l'avant et se séparer.
    Toujours de beaux dessins et un excellent scénario, sans jugement, ni parti pris. Je vais lire rapidement le 3ème tome.