La guerre des Lulus Tome 1 : 1914, la maison des enfants trouvés

Couverture du livre « La guerre des Lulus Tome 1 : 1914, la maison des enfants trouvés » de Regis Hautiere et Hardoc aux éditions Casterman

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l'instituteur est appelé comme tant d'autres sous les drapeaux, personne n'imagine que c'est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu'ils connaissent. Bientôt, le fracas de l'artillerie résonne dans le ciel d'été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l'abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l'appel. Sans l'avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l'arrière des lignes allemandes.

Articles (3)

• Un premier tome de mise en place et c'est bien d'ailleurs qu'on prenne le temps. Je m'attendais à quelque chose de plus futile et j'ai donc été agréablement surpris.
    Pas vraiment fan des dessins que je trouve un peu stricts et figés, mais l'histoire se tient bien.

Je vais essayer de me...

Je vais essayer de me trouver les tomes suivants :).

• Magnifique album de bande dessinée.
    L'histoire nous fait découvrir de jeunes personnages auxquels nous nous attachons. Merci lecteurs.com pour ce très beau cadeau et cette belle découverte.

Magnifique album de bande dessinée.

• On les appelle les Lulus, ces quatre garçons orphelins inséparables : Ludwig, Lucas, Luigi, Lucien. Ensemble, ils forment une véritable fratrie et font les 400 coups. Ensemble, ils rivalisent d'imagination pour faire des bêtises. Longtemps préservés du monde extérieur dans l'orphelinat de...

On les appelle les Lulus, ces quatre garçons orphelins inséparables : Ludwig, Lucas, Luigi, Lucien. Ensemble, ils forment une véritable fratrie et font les 400 coups. Ensemble, ils rivalisent d'imagination pour faire des bêtises. Longtemps préservés du monde extérieur dans l'orphelinat de Valencourt, ils sont brutalement rattrapés par la guerre en 1914. Alors que tout le village fuit l'arrivée des Allemands, les Lulus se retrouvent seuls. Ils vont devoir survivre dans cette contrée devenue hostile, l'hiver approche, la nourriture manque, d'autant que le front n'est pas loin… comme ils vont vite le découvrir.

Ce premier tome, de par son titre, ses héros et son ambiance, me fait penser à La Guerre des Boutons. Je remercie Les Lecteurs.com ainsi que les éditions Casterman de m'avoir fait découvrir les trois premiers tomes de cette belle série. Le scénario est bien construit, avec des dialogues drôles et mignons. Le décalage entre les perceptions des enfants et les horreurs de la guerre est très réussi et rend l'ensemble d'autant plus réaliste et émouvants. L'aventure, l'humour et l'émotion sont savamment dosés. Une belle lecture.

• J'ai adoré!!
    J'ai eu la chance de recevoir les 3 premières BD de la Guerre des Lulus , offerts ar Orange, lecteurs.com; et c'est vous dire si j'ai aimé : j'ai commandé les 2 prochains numéros!!Et pourtant je ne suis pas fan de BD...
    Août 1914, la guerre fait rage et la bande de copains , 4...

J'ai adoré!!
    Août 1914, la guerre fait rage et la bande de copains , 4 garçons pensionnaires de l'orphelinat traversent cette période difficile.
    Leur instituteur, a essayé de préserver les orphelins de ces horreurs en leur mentant : alors qu'il est mobilisé il explique qu'il part en vacances.
    Les 4 Lulus (Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig s"échappent régulièrement de l'abbaye pour échapper aux cours et ils vont s'amuser dans le bois voisin où ils ont construit une cabane.Un jour lors de leur escapade , l'orphelinat est évacué car l'ennemi est proche, trop proche.Et à leur retour à l'orphelinat les enfants d'abord enchantés d'être seuls , sans surveillance, sans adultes pour les punir devront apprendre à faire face au froid, à la faim, à la solitude et la peur.

Ces Bd sont bouleversantes mais on veut découvrir la suite des aventures de la bande des Lulus, tellement on est pris dans l'histoire (Histoire avec un grand H aussi).Ces gamins sont attachants on tremble pour eux, on rigole avec eux, les dessins sont d'une finesse et d'un réalisme tel qu'on oublie que c'est une Bd c'est une Oeuvre;les couleurs style sépia, les dialogues, les situations tout m'a emportée auprès des Lulus.J'en redemande.
    Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir cette sage

• Août 1914 L'offensive de l'armée allemande au nord est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne...

Août 1914 L'offensive de l'armée allemande au nord est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre…

Les 4 Lulus sont des énergumènes toujours prêts à faire les 400 coups et l'arrivée d'une 5e ne va pas changer les choses.

Ce 1er tome place les personnages, le contexte, l'ambiance. J'ai adoré me plonger dans cet univers tant pour la qualité des contenus écrits que pour les illustrations qui sont fortes. Je ne me suis jamais ennuyée dans ce tome très captivant qui met l'Histoire à la disposition de tous et toutes de façon ludique. Chaque tome est à priori consacré à une année de la guerre et il me tarde de connaitre la suite.

Une série en cours sur la Première Guerre Mondiale, centrée sur les régions du Nord-Est et les adolescents, que j'ai suivie avec plaisir pendant le Centenaire et dont j'attends les derniers tomes prévus.

• Pour traiter de la première guerre mondiale un siècle après, et pour donner un sens au sacrifice, proposer aux jeunes générations quelles sont les erreurs à ne pas commettre, les auteurs ont proposé une saga sur des enfants orphelins qui se retrouvent au milieu du conflit malgré eux. Chaque...

Pour traiter de la première guerre mondiale un siècle après, et pour donner un sens au sacrifice, proposer aux jeunes générations quelles sont les erreurs à ne pas commettre, les auteurs ont proposé une saga sur des enfants orphelins qui se retrouvent au milieu du conflit malgré eux. Chaque album détaille ce qui se déroule pendant une année. Le thème choisi est intéressant, l’angle est pédagogique et l’objectif n’est pas tant de montrer les horreurs de la guerre sur le front, mais de voir avec des yeux d’enfants ce que les décisions de quelques adultes fous ont généré dans leur monde.
    Le récit est bien construit, et nous sommes attentifs aux réactions de chacun de ces enfants, de ces personnages atypiques dans une période sombre. Le graphisme est bien réalisé et les personnages sont particulièrement bien traités. L’ensemble rend un album qu’il faut lire, ou faire lire à ses enfants. Un album, une série qui s’annonce d’un niveau excellent et qui je l’espère deviendra rapidement un classique dans les écoles.

• Août 1914. Orphelinat de l'abbaye de Valencourt. Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien sont quatre amis que l'on surnomme les Lulus à cause de la première syllabes de leurs prénoms. Ils n'aiment rien tant que de faire le mur pour aller jouer dans le bois d'à côté, un terrain de jeu inépuisable où ils...

Août 1914. Orphelinat de l'abbaye de Valencourt. Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien sont quatre amis que l'on surnomme les Lulus à cause de la première syllabes de leurs prénoms. Ils n'aiment rien tant que de faire le mur pour aller jouer dans le bois d'à côté, un terrain de jeu inépuisable où ils se sont construit une cabane en haut des arbres. Pourtant, en ce jour où la population fuit l'avancée des troupes allemandes, leur escapade va prendre une tournure dramatique. Dans l'affolement général, les pères oublient les Lulus qui se retrouvent dans un village dépeuplé. Passée la joie de pouvoir n'en faire qu'à leur tête, sans adultes pour freiner leurs ardeurs, les Lulus se rendent à l'évidence : ils sont seuls et doivent organiser leur survie. Et c'est sans compter Luce, une réfugiée belge qui a été séparée de ses parents et dont ils vont devoir prendre soin.

Un premier tome introductif qui sert à présenter les personnages et la situation dans laquelle ils se trouvent. On sent bien l'ambiance rurale de la France de 1914 et le regard parfois naïf des enfants apporte une touche d'originalité et de fraîcheur. Les dessins sont très précis et réalistes, dommage que les Lulus soient assez laids (ce n'est que mon humble avis).
    Bref, ce premier tome offre une belle entrée en matière.Les enfants sont attachants, le rythme est rapide, on pourra se laisser tenter par la suite.