Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grotte Cosquer ; peintures et gravures de la caverne engloutie

Couverture du livre « La grotte Cosquer ; peintures et gravures de la caverne engloutie » de Jean Clottes et Jean Courtin aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020198202
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1985, Henri Cosquer, scaphandrier professionnel, découvrit un étroit boyau, au pied d'une falaise du cap Morgiou, près de Marseille, à trente-sept mètres sous le niveau de la mer. Ce n'est qu'en juillet 1991 qu'il identifia des peintures préhistoriques à l'intérieur d'une salle émergée, à... Voir plus

En 1985, Henri Cosquer, scaphandrier professionnel, découvrit un étroit boyau, au pied d'une falaise du cap Morgiou, près de Marseille, à trente-sept mètres sous le niveau de la mer. Ce n'est qu'en juillet 1991 qu'il identifia des peintures préhistoriques à l'intérieur d'une salle émergée, à cent cinquante mètres de l'entrée du couloir.
Peintures et gravures étaient en bon état de conservation, car la moitié supérieure de la salle ornée ne fut jamais recouverte par l'eau.
Le ministère de la culture chargea Jean Clottes et Jean Courtin de la première étude scientifique de la grotte, qui fut menée à bien au cours de deux missions de plongée, en 1991 et 1992. Ce livre propose les résultats de leur enquête.

Donner votre avis