La grande maison

Couverture du livre « La grande maison » de Nicole Krauss aux éditions Points
  • Editeur : Points

Un poète, Daniel Varsky, confie à Nadia un bureau très particulier : ce meuble imposant, qui aurait appartenu à Federico Garcia Lorca, semble posséder une âme et lie quatre destins qui semblent d'abord séparés. À Londres, Arthur Bender découvre que sa femme lui a caché toute une partie de sa vie. À Oxford, Isabelle, une Américaine venue étudier en Angleterre, tombe amoureuse du fils d'un étrange antiquaire qui oeuvre pour la restitution des biens juifs confisqués par les nazis. À Jérusalem, un père adresse une lettre à son fils, Dov, avec qui il n'a jamais su être proche. Quatre histoires qui gravitent mystérieusement autour de ce bureau très particulier.

captivant, l'histoire de ce bureau qui relie plusieurs familles dans divers pays au parcours tout à fait différent

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

N'ayez crainte et commencez le voyage... Allez l'esprit clair à la rencontre de quatre personnages en lieu et époque différents.

Le fil conducteur est un bureau, un bureau immense et magnifique qui aurait peut-être appartenu à Garcia Lorca. Ce meuble est important d'une certaine manière pour chacun des personnages. On le retrouve chez Nadia à New-York, chez Arthur et Lotte à Londres, puis avec Isabel à Oxford, pour finir à sa recherche en Israël.
    Les personnages sont tous à la recherche d'une personne disparue ou non, en quête de compréhension de l'autre....
    Le roman est sans doute exigeant. Il n'est pas un long fleuve, les méandres du labyrinthe nous enrichissent.
    Nicole Krauss est une jeune "écrivaine" pleine de talents et riche d'une écriture puissante.
    Un livre dont vous ne pourrez sortir indemne.