La grande collection

Couverture du livre « La grande collection » de Severine Vidal et Delphine Vaute aux éditions Philomele
  • Editeur : Philomele

Violette collectionne tout et rien. Elle aime les objets étranges, les pas jolis, les oubliés.

Violette récupère les chaussettes trouées, les chewing-gums mâchés, les mots, les souvenirs de phrases entendues, les fleurs fanées, les pattes de mouche, les scarabées morts. et même les cauchemars ! Avec eux, elle refait le monde, invente des histoires, des théories scientifiques, crée des oeuvres d'art.

• Parlons d’abord de cet objet-livre : Les Editions Philomèle font dans la haute qualité, couverture, papier, technique, tout est parfait.
    « Faire sonner la langue,
    la bousculer gaiement, la caresser dans le du rythme,
    mettre les mots sens dessus dessous
    dans des textes de fiction,...

« Faire sonner la langue,
    la bousculer gaiement, la caresser dans le du rythme,
    mettre les mots sens dessus dessous
    dans des textes de fiction, proches
    de l’imaginaire enfantin ;
    Voyager d’une image à l’autre et découvrir le style
    et les couleurs d’artistes illustrateurs
    aux univers singuliers »
    Tel est le crédo de ces Editions singulières et attirantes, très attirantes.

Nous suivons Violette et sa collection de tout et de rien, surtout de tout. « Violette récupère ce que les autres jettent » « Violette a un tiroir « à trier » où elle glisse les mots en vrac. Quand elle a le temps, les jours de pluie, elle trie tout, c’est sa petite fête ». Séverine Vidal par la magie de ses mots nous permet d’entrer dans les rêves de Violette.
    Chape page apporte son lot de glanage, de petits riens qui fleurent bons la poésie, les madeleines de Proust. C’est subtil, un peu trop poétique pour mon loulou de 4 ans qui ne rêve que de batailles, d’épée….. Mais, la petite sœur attend son tour et là, j’ai toutes mes chances.
    Ce livre nous remet en mémoire toutes nos petites trouvailles, cailloux blancs, cailloux qui brillent, étoiles des mers, coquillages, petites bâtons…..
    J’ai beaucoup aimé la fin, mais je vous laisse le soin de la découvrir.
    Les dessins aux couleurs tendres mais pas mièvres sont absolument ravissants, les collages très explicites. Le maître-mot de ce livre : l’élégance. Un petit bric-à-brac que j’ai dégusté avec un grand plaisir. Tiens, lorsque Mamour (8 ans) reviendra cet été, je le lui montrerai, elle qui garde tant de choses !!!!
    Un livre splendide que j’ai beaucoup aimé lire, feuilleter, regarder et que je feuillette encore en vous écrivant ces quelques lignes. Delphine Vaute met en image les mots de Séverine Vidal à moins que ce ne soit le contraire !
    Un éditeur, des auteurs à découvrir qui prennent le parti de l’intelligence des enfants.