La Gaule avant César

Couverture du livre « La Gaule avant César » de Camille Jullian aux éditions Trident
  • Editeur : Trident

Cette "Gaule avant César" représente la première page de l'Histoire de France.

Cette "Gaule avant César" représente la première page de l'Histoire de France.

Nous publions l'ensemble en plusieurs parties, consacrées respectivement, après ce volume, à Vercingétorix [déjà paru], puis à la Gaule romaine, devenue partie intégrante de l'Empire au moment de son apogée et enfin à la Gaule chrétienne, celle des IIIe et IVe siècles Cette première partie éclaire particulièrement la pensée de Camille Jullian relativement à l'identité nationale et à la formation de la France. Comme son maître Fustel de Coulanges, l'auteur écrit à la lumière d'une passion nationale. En l'occurrence, il tend évidemment à réhabiliter les Gaulois. Il entend souligner la pérennité de la nation française et l'apport de ses ancêtres.
Né à Marseille en 1859, mort à Paris en 1933, Camille Jullian fut élève à l'École Normale Supérieure, professeur à l'Université de Bordeaux, puis au Collège de France. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de l'Académie française, il est reconnu pour le grand historien de la Gaule indépendante puis romaine.