Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La gauche è l'epreuve du néoliberalisme

Couverture du livre « La gauche è l'epreuve du néoliberalisme » de Michel Cabannes aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Le projet économique historique de la gauche incluait la primauté du social et celle du politique sur la logique du marché. La version sociale-démocrate a connu des réussites après la Deuxième Guerre mondiale dans le contexte d'un capitalisme de compromis entre forces sociales et entre l'État et... Voir plus

Le projet économique historique de la gauche incluait la primauté du social et celle du politique sur la logique du marché. La version sociale-démocrate a connu des réussites après la Deuxième Guerre mondiale dans le contexte d'un capitalisme de compromis entre forces sociales et entre l'État et le marché.
Depuis le début des années 1980, la gauche a été confrontée à la vague néolibérale venue des pays anglo-saxons dans ses aspects économiques, politiques et culturels.
Au lieu de mettre en place une riposte coordonnée, la social-démocratie a choisi la libéralisation des structures économiques (dérèglementation, privatisations, abandon des contrôles, etc.). Ses choix structurants, concernant surtout la libéralisation fi nancière et la forme néolibérale de la construction européenne, l'ont conduit à accepter sa vassalité au marché. La mutation de ses politiques en France et en Europe s'est donc traduite par le refl ux de ses deux primautés en faveur de la priorité donnée à la rentabilité et à l'attractivité. La social-démocratie s'est retrouvée piégée et. consentante. Cela a provoqué, dans un premier temps, sa transformation en social-libéralisme incluant encore le souci du maintien de l'État social. Puis, il s'est produit une mise en cause du social-libéralisme lui-même, du fait de l'amorce d'un refl ux de l'État social dans le contexte de la crise des fi nances publiques, l'aspect libéral l'emportant alors sur l'aspect social.
Cette dynamique des politiques économiques, soutenues par l'eff acement des clivages doctrinaux, s'est appuyée sur l'aff aiblissement du monde du travail. Le ralliement de la gauche de gouvernement au capitalisme fi nanciarisé met aujourd'hui en cause la social-démocratie elle-même, et entérine sa rupture avec les milieux populaires. Pour combien temps ?

Donner votre avis