La force du nombre

Couverture du livre « La force du nombre » de Sineau Mariette aux éditions Editions De L'aube

"bien qu'elles aient accédé au droit de vote en 1944, les françaises sont restées en état de dépossession démocratique jusqu'en 1965, date de la première élection du président de la république au suffrage universel.

C'est à partir de ce bouleversement constitutionnel qu'elles vont pouvoir "prendre en main leur avenir", pour reprendre le slogan de françois mitterrand lors de sa première campagne présidentielle". c'est forte de cette constatation que mariette sineau nous entraîne dans une passionnante analyse de la place des femmes dans notre démocratie. une place pour le moins tardive, et pourtant aujourd'hui majoritaire: on compte en france 20 millions d'électeurs pour 23 millions d'électrices.
Cet avantage a-t-il entraîné des effets bénéfiques sur le sort de celles-ci? lors de la présidentielle de 2007, oú pour la première fois une femme était présente au second tour, cette situation inédite a-t-elle favorisée la candidate socialiste? pas sûr, à en croire mariette sineau. un essai pertinent.