Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Fayette, entre deux mondes

Couverture du livre « La Fayette, entre deux mondes » de Philippe Bourdin aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Chef de guerre, diplomate, responsable politique de la guerre d'Indépendance américaine à la Monarchie de Juillet, mais aussi associé à une abondante littérature en prose ou en vers, La Fayette a toujours et dès son vivant contribué à donner une double image de lui-même nourrissant les clichés... Voir plus

Chef de guerre, diplomate, responsable politique de la guerre d'Indépendance américaine à la Monarchie de Juillet, mais aussi associé à une abondante littérature en prose ou en vers, La Fayette a toujours et dès son vivant contribué à donner une double image de lui-même nourrissant les clichés et entretenant une ambiguïté maintenue par ses nombreux biographes. Y avait-il une réelle logique dans un parcours politique apparemment contradictoire ? Souhaitait-il effacer des échecs et des choix contestés qui ternissaient son étoile, contrôler son image d'homme public à la fois espoir des Lumières, ami des romantiques, habitué aux sociétés secrètes ? Le présent ouvrage se propose, en réinterrogeant le parcours professionnel et idéologique de ce « héros des deux mondes » devenu citoyen du monde, de décrypter le jeu des représentations et des héritages.

Donner votre avis