La face cachée du végétal ; dessine-moi une feuille

Couverture du livre « La face cachée du végétal ; dessine-moi une feuille » de Jean Hincker aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Le photographe Jean Hincker n'est pas ici l'agent des dieux, mais il a choisi d'explorer l'au-delà des feuilles, les choses cachées dans les pages de l'herbier universel et les recoins de son jardin. Et il revient émerveillé du voyage. Lui aussi a souvent ramassé, sous la feuille verte et fraîche, la feuille sèche et fanée, décomposée parfois, parce que ces noyées-là, dans l'océan des arbres et des plantes, peuvent se parer de splendeurs fabuleuses, propres à repousser toutes les malédictions d'automne.
Yann Arthus-Bertrand, dans sa préface, précise : " Le travail photographique de jean, qui est issu d'un procédé photographique spécifique (absence de prises de vue, tout est réalisé en laboratoire) ne se réclame pas de la macrophotographie traditionnelle. Son propos est autre. Il nous conte la vie étrange et poétique de chaque fragment de végétal et nous rappelle à chaque instant le parcours chaotique de la vie qui nous entoure. Il nous montre que la nature et l'art sont étroitement liés et que l'on peut exprimer cette nature en restant loyal envers elle (les images de Jean ne subissent aucune transformation et sont fidèles à l'original). "