Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La face cachée de Ruth Malone

Couverture du livre « La face cachée de Ruth Malone » de Emma Flint aux éditions Fleuve Noir
Résumé:

1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants.
Peu après, le corps de la petite... Voir plus

1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants.
Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s'élèvent contre Ruth.
De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?
Cette "mère" qui collectionne les partenaires depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants.
Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l'heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

Donner votre avis

Avis (6)

  • La Face cachée de Ruth Malone", un polar qui allie subtilement le drame à la psychologie et où on découvre le combat de Pete, jeune journaliste, qui se retrouve mêlé personnellement et professionnellement à "l'affaire des deux enfants disparus de Ruth Malone", cette mère de famille si singulière...
    Voir plus

    La Face cachée de Ruth Malone", un polar qui allie subtilement le drame à la psychologie et où on découvre le combat de Pete, jeune journaliste, qui se retrouve mêlé personnellement et professionnellement à "l'affaire des deux enfants disparus de Ruth Malone", cette mère de famille si singulière du Queens des années 60.

    L'auteure use efficacement de sa plume pour rendre ce personnage principal à la fois attachant et détestable. Ruth Malone nous renvoie tantôt l'image d'une mère modèle, aimante, dévastée intérieurement par la perte de ses deux enfants ; tantôt l'image d'une femme ingrate, manipulatrice et insensible. On ressent de l'empathie face à ses difficultés or l'instant d'après ses actions deviennent paradoxalement opposées à ce que l'on vient de lire et notre compassion d'alors se transforme en incompréhension. Au fil des pages, le doute s'installe : qui est cette femme, maman le jour et serveuse la nuit, qui vient de perdre ses deux enfants dans des circonstances tragiques ? Une "pin-up" en manque d'affection ou une mère fraîchement séparée du père qui tente de subvenir aux besoins de ses enfants ?

    Les personnages que l'on rencontre tout au long du roman (amis, témoins, famille, enquêteurs etc.) renforcent l'intrigue en laissant des indices, des témoignages qui permettent aux lecteurs de se poser comme acteurs du récit, de partager les sentiments ressentis par les protagonistes, leur vécu.
    Mais cette empathie est-elle suffisante ? Ne sommes nous pas tous victimes, un jour ou l'autre, des préjugés ? N'avons nous jamais déduit de conclusion hâtive sur une personne ou au contraire n'avons nous jamais été manipulés par un être en apparence innocent ?
    Malgré quelques lenteurs et quelques redondances qui alourdissent le récit, cette fiction, inspirée de faits réels, est une belle forme de plaidoyer contre les apparences et les préjugés. Elle invite le lecteur au cœur d'un sujet éternellement d'actualité, au travers d'un personnage principal parfaitement maîtrisé par l'écriture fluide d'Emma Flint.

    Si vous deviez le conseiller :
    En conclusion, si vous préférez les romans psychologiques et les drames familiaux aux thrillers sanglants, si vous aimez être empli de doutes et surpris par le dénouement, je vous conseille ce roman fiction qui se rapproche admirablement bien de la réalité.

    Merci à lecteurs.com et aux éditions Fleuve Noir pour l'envoi :)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ruth Malone est une jeune femme qui prend soin de son aspect extérieur, toujours apprêtée, maquillée, faisant bonne figure et bien habillée. Mais à son époque la femme se doit d’être mère et épouse. Alors cette image passe mal. Ruth vit séparé de son mari Franck et ne craint pas d’attirer le...
    Voir plus

    Ruth Malone est une jeune femme qui prend soin de son aspect extérieur, toujours apprêtée, maquillée, faisant bonne figure et bien habillée. Mais à son époque la femme se doit d’être mère et épouse. Alors cette image passe mal. Ruth vit séparé de son mari Franck et ne craint pas d’attirer le regard des hommes, de les attirer dans son lit. C’est une femme libre qui exacerbe les jalousies.
    Un matin elle constate la disparition de ses deux enfants, Cindy et Frankie Jr. Lorsqu’on retrouve le corps de Cindy, Ruth montre à tous un visage parfaitement maquillé mais pas de larmes. Rien de tel pour déchainer bavardages, dénonciations et suspicion des policiers, Ruth est alors la coupable idéale.
    Un jeune journaliste s’intéresse à l’affaire. Il est en mal de premier article important à signer, il va enquêter, puis s’intéresser à Ruth, tentant de comprendre qui se cache derrière ce visage apprêté et maquillé qui dissimule des failles et des blessures profondes, cherchant la vérité derrière les apparences.
    Ce roman est intéressant à plusieurs titres. La charge psychologique qui apparait derrière le drame, le mal que font jalousies, incompréhension, ragots et quand dira-t-on est immense. Tout comme l’obstination de la police aveuglée par des évidences. A découvrir d’urgence !
    https://domiclire.wordpress.com/2017/12/09/la-face-cachee-de-ruth-malone-emma-flint/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La face caché de Ruth Malone est un polar très intéressant car au-delà même de l’enquête c’est toute une époque qui est pointée du doigt (où la femme ne rentrant pas dans le moule est stigmatisée et où le sens de la justice n’est pas une priorité).
    C’est également une protagoniste compliquée et...
    Voir plus

    La face caché de Ruth Malone est un polar très intéressant car au-delà même de l’enquête c’est toute une époque qui est pointée du doigt (où la femme ne rentrant pas dans le moule est stigmatisée et où le sens de la justice n’est pas une priorité).
    C’est également une protagoniste compliquée et contradictoire qui, volontairement passablement décrite (avant tout froide et superficielle), reste mystérieuse et laisse le doute et le mystère planer sur ces intentions. Jamais l’auteure ne nous laissera entrevoir son point de vue. Elle nous laissera à peine entrer dans son esprit. Et pourtant c’est à ses côtés (autant qu’aux coté des personnages secondaires) que l’on avance dans l’affaire.

    J’ai beaucoup aimé ! J’ai été touchée par ce personnage mystérieux dont l’auteure a parfaitement su retranscrire la solitude et la difficulté à s’intégrer, que je savais peut être responsable. Fascinée, j’ai dévoré son histoire, bien menée et amenée, le cœur serré jusqu’à la toute fin où enfin une réponse m’a été donnée…...............................
    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/emma-flint-la-face-cachee-de-ruth-malone

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Quand les apparences prennent le pas sur le ressenti tout le monde interprète sans aucune compassion. C'est ce que vit au fond d'elle même Ruth Malone tout la condamne parce qu'elle prend soin d'elle, va acheter un robe pour l'enterrement de sa fille, continue de se maquiller et de sortir alors...
    Voir plus

    Quand les apparences prennent le pas sur le ressenti tout le monde interprète sans aucune compassion. C'est ce que vit au fond d'elle même Ruth Malone tout la condamne parce qu'elle prend soin d'elle, va acheter un robe pour l'enterrement de sa fille, continue de se maquiller et de sortir alors que ses 2 enfants sont morts.

    Un seul homme se bat pour contre balancer l'opinion...

    Un roman fluide et bien écrit qui a peut être quelques longueurs mais rapidement pardonné car c'est un premier roman et le final est bluffant.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La face cachée de Ruth Malone est un roman qui m'ai laissé une impression mitigée . Située dans l'Amérique des Sixties, ce polar d'ambiance m'a séduite par son charme suranné , ce côté téléfilm en noir et blanc, qui rappelle des bons souvenirs. L'histoire en elle-même est également séduisante,...
    Voir plus

    La face cachée de Ruth Malone est un roman qui m'ai laissé une impression mitigée . Située dans l'Amérique des Sixties, ce polar d'ambiance m'a séduite par son charme suranné , ce côté téléfilm en noir et blanc, qui rappelle des bons souvenirs. L'histoire en elle-même est également séduisante, l'enquête tournant autour de la mort de deux enfants. La principale suspecte étant leur mère Ruth Malone, femme mystérieuse et séductrice . Elle se trouve confronté à l'inspecteur Devlin, bien décidé à la coincer.

    Mais la déception est du côté des personnages. Un peu trop lisse et plats à mon goût je n'ai pas réussi à m'attacher à eus ou encore plus à m'identifier , dommage !

    Un bon polar d'ambiance donc avec des personnages un peu décevants !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans un quartier tranquille, un jour c’est le drame. Au réveil Ruth ne trouve pas ses deux enfants dans leur chambre. Elle part en vain dans les rues à leur recherche. Son ex-mari viendra à son secours, tentera de l’aider. Car de l’aide elle va en avoir besoin, dès la disparition, la police...
    Voir plus

    Dans un quartier tranquille, un jour c’est le drame. Au réveil Ruth ne trouve pas ses deux enfants dans leur chambre. Elle part en vain dans les rues à leur recherche. Son ex-mari viendra à son secours, tentera de l’aider. Car de l’aide elle va en avoir besoin, dès la disparition, la police représentée par Devli voit en elle la mère tueuse. Mais il n’y a aucune preuve pour l’inculper. Pourtant la vie que menait et que mènera Ruth a de quoi délier les langues. Qui est cette mère qui n’éprouve aucun chagrin et qui ne pense qu’à être bien habillée et maquillée alors que c’est la peine qui devrait se lire sur son visage?

    Un seul homme sera présent tout au long de l’affaire: Pete. Un jeune journaliste habitué aux articles peu intéressants et donc peu lus. Il va profiter que son collègue est en vacances pour prendre l’affaire à son compte. Ce sera pour lui l’occasion de prouver à son chef ses valeurs. Mais la réalité est bien difficile, Pete a bien du mal à écrire quelques lignes sur une affaire délicate et qui n’avance pas. Le temps passe et rien de nouveau.Pete a pourtant réussi à établir des contacts avec Devlin et le voisinage de Ruth… Mais rien…

    Pourtant Devlin est de plus en plus certain d’être sur la bonne piste, pour lui aucun doute, la mère est coupable, il lui faut juste des preuves… Pete quant à lui se rendra vite compte que ce que demande le journalisme ne lui correspond pas, en tout cas pas sur cette affaire dans laquelle il se sent de plus en plus impliqué. Trop impliqué? Certainement puisqu’il va en perdre son poste.

    Ceci lui permettra enfin de voir l’histoire sous un jour nouveau et de se lancer tête baissée dans une bataille délicate: prouver l’innocence de Ruth.

    Une histoire bien écrite, le style est plaisant, la lecture est fluide. Les personnages sont attachants et mystérieux. L’intrigue prend de l’ampleur au fil des pages et nous nous retrouvons dans un huis clos dans ce quartier du Queens. Une seule envie: connaître la vérité. Jusqu’au bout cette idée sera obsession et ce même une fois la dernière page tournée…

    Préparez-vous à rencontrer Ruth Malone, vous ne le regretterez pas…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.