Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La fabrique de violence

Couverture du livre « La fabrique de violence » de Jan Guillou aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782748901238
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Normalement, ceux qui recevaient des coups et des ordres auraient dû apprécier de voir quelqu'un se rebeller.
Mais, ici, bien des choses ne se passaient pas de façon normale. C'était un monde à part, dans lequel il n'était pas facile de savoir ce qu'on voyait vraiment. Il avait ses propres... Voir plus

Normalement, ceux qui recevaient des coups et des ordres auraient dû apprécier de voir quelqu'un se rebeller.
Mais, ici, bien des choses ne se passaient pas de façon normale. C'était un monde à part, dans lequel il n'était pas facile de savoir ce qu'on voyait vraiment. Il avait ses propres lois, ses propres règles et sa propre morale. En tout cas, le mot de morale revenait souvent dans la bouche du vieux pasteur et du directeur, lors de leurs sermons du matin. Les élèves devaient être plus durs et plus disciplinés que les autres, être capables de tenir le coup dans tous les cas.
Us devaient savoir aussi bien donner des ordres qu'en recevoir. C'était nécessaire car, à l'avenir, ils seraient à la tête de l'industrie et des forces armées du pays.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Roman coup de poing dans l'univers des internats en Suède dans les années 50 mais dont le sujet aurait pu concerner d'autres pays. Il narre l'enfance d'Erik construite dans la violence, entre un beau-père sadique, les bagarres dans la rue et son placement dans un internat aux méthodes...
    Voir plus

    Roman coup de poing dans l'univers des internats en Suède dans les années 50 mais dont le sujet aurait pu concerner d'autres pays. Il narre l'enfance d'Erik construite dans la violence, entre un beau-père sadique, les bagarres dans la rue et son placement dans un internat aux méthodes d'éducation très strictes.
    L'écriture est fluide et directe, sans filtre, la violence est décrite de manière réaliste sans atténuation ni exagération à l'image de notre société.
    Au milieu de toute cette noirceur, le lecteur oscille avec son personnage principal entre les aspects noirs (brutalité, vengeance, loi du plus fort) et les moments de belle amitié, d'espoir, de solidarité.
    Ce livre a aussi une belle morale à la fin !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com