La fable et le protocole ; processus de création en peinture

Couverture du livre « La fable et le protocole ; processus de création en peinture » de Andre Scherb aux éditions L'harmattan

Tenter de comprendre ce qui se pense en nous lorque nous agissons, c'est affronter la part énigmatique et indicible de toute situation de création. André Scherb interroge les processus de création dans la peinture contemporaine et repère deux formes de pensée qui se croisent dans le monologue intérieur du peintre au travail : une fable et un protocole. Cette étude repose sur des entretiens d'artistes et sur des recherches en neurosciences, en philosophie, en psycho-phénoménologie.