La dynastie des Forsyte Tome 1 : le propriétaire

Couverture du livre « La dynastie des Forsyte Tome 1 : le propriétaire » de John Galsworthy aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche
  • EAN : 9782377351947

Intrigues dans la haute bourgeoisie anglaise sur trois générations.

Intrigues dans la haute bourgeoisie anglaise sur trois générations.
Un classique de la littérature anglaise Le 15 juillet 1886, à l'occasion des fiançailles de sa petite-fille June avec l'architecte Philip Bosinney, le doyen de la famille Forsyte réunit, dans sa maison londonienne, tous ses proches. Soames, un Forsyte de la seconde génération, se rend à la réception accompagné d'Irène, sa très belle épouse.
D'emblée, Irène et Bosinney se plaisent. Soames charge le jeune architecte de lui construire une belle demeure à proximité de Londres. Irène, qui n'a jamais aimé Soames que médiocrement, finit par lui avouer l'amour qu'elle porte à Bosinney ; de son côté, l'architecte rompt ses fiançailles avec June. Ivre de jalousie et blessé dans son orgueil, Soames va intenter un procès à Bosinney, compromettant ainsi sa situation financière, et exercer de façon impitoyable ses droits conjugaux.
Une nuit de brouillard, Bosinney est retrouvé mort dans la rue, écrasé par une voiture. Suicide ? Accident ? Soames est considéré comme moralement responsable de cette mort. Irène, horrifiée, s'enfuit. Est-ce le début du déclin des Forsyte ?

• "La dynastie des Forsyte" nous conte l'histoire d'une famille anglaise issue de la haute bourgeoisie à l'époque victorienne. Le premier volume démarre en 1886 et s'étend sur plusieurs années. La famille Forsyte est alors composée de trois générations. On ne sait pas trop comment les membres de...

"La dynastie des Forsyte" nous conte l'histoire d'une famille anglaise issue de la haute bourgeoisie à l'époque victorienne. Le premier volume démarre en 1886 et s'étend sur plusieurs années. La famille Forsyte est alors composée de trois générations. On ne sait pas trop comment les membres de ce clan ont fait fortune. En tout cas, ils occupent des fonctions de notables de l'époque, tels que avocat ou avoué et siègent aux conseils d'administration de grandes sociétés. D'emblée John Galsworthy nous l'explique - ce qui d'ailleurs est un peu déroutant - la caractéristique de chaque membre du clan Forsyte, son unité de valeur est la propriété, la possession, que cela soit sur les biens comme sur les hommes. Autrement dit, les Forsyte sont avant tout des propriétaires. Et le propriétaire qui est particulièrement mis en lumière dans ce premier tome, est Soames.

L'histoire démarre à l'occasion des fiançailles de June, petite fille de "Jolyon le vieux", le patriarche, avec Philip Bosinney, un architecte. Bosinney ne vient pas de leur milieu, il est sans le sou et démarre tout juste son activité professionnelle. Mais peu importe, June a la fortune, et avec sa famille, elle pourra rapidement lui permettre de se faire connaitre. Soames lui confie d'ailleurs la conception d'une grande maison, en dehors de Londres, à la campagne. Soames est marié à Irène avec laquelle il entretient depuis quelques temps, des relations compliquées. Irène est une grande beauté et son mari a mis du temps à la conquérir. Probablement de guerre lasse, Irène a fini par accepter de l'épouser, avec la garantie qu'elle pourrait reprendre sa liberté si elle n'y trouvait pas son compte. Les ennuis commencent à poindre puisque depuis peu, celle-ci a décidé de faire chambre à part. Et puis les rumeurs se multiplient, Irène se serait entichée de Bosinney, l'architecte de sa future demeure et accessoirement le fiancé de sa meilleure amie, June...

Dans ce premier volumne, John Galsworthy nous fait la démonstration de cet instinct de propriété qui transcende chacun des Forsyte. Soames - dont l'échelle de valeur ne se calcule qu'en livres sterling - ne comprend pas comment Irène peut ne pas l'aimer alors qu'elle a tout. Devant cette incompréhension et face à son incapacité à communiquer, Soames va se comporter en propriétaire et faire valoir ses droits de mari. C'est un portrait implacable que nous dresse ici John Galsworthy et une véritable satire de la haute bourgeoisie anglaise de cette époque. Comme il le dénonce dans son avant-propos "l'attachement à l'ordre, à la convention et à la propriété qui prévalut sous Victoria" est excessif, et je rajouterais - surtout lorsque ce respect des conventions et de la propriété s'exerce à l'égard des femmes. Car outre la satire de la classe dominante, l'auteur met en exergue la condition féminine telle qu'elle existait à l'époque victorienne. On tolère qu'une femme puisse faire chambre à part mais il ne faudrait pas qu'une telle situation dure et Soames reprend d'ailleurs rapidement ses droits. Alors on comprend de l'avant-propos que cet ordre va évoluer au fil des romans et l'on aperçoit déjà quelques lueurs d'espoir dans ce premier volume, à travers le personnage de "Jolyon le vieux" qui reprend contact avec son fils banni des années auparavant pour avoir fait un enfant hors mariage, puis avec Irène.
    Chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2020/11/la-dynastie-des-forsyte-le-proprietaire.html

• Je ne connaissais absolument pas ce roman - ou plutôt cette saga, ni par la série télévisée apparemment assez connue (mais au siècle dernier), ni son auteur, pourtant Prix Nobel de Littérature, oui Monsieur!

Il était mis en avant dans une librairie très connue d'une grande ville du Sud-Ouest de la France et mon homme me l'a offert.

J'ai beaucoup aimé mais il faut dire que je suis très adepte des romans anglais, j'imagine très bien la brume et l'agitation londonienne.

En quelques mots: le vieux Joylon Forsyte donne un bal en l'honneur des fiançailles de sa petite-fille chérie, June, fille de son unique fils qui avait préféré quitter femme et enfant pour vivre son amour avec une femme de moins bonne condition, ce qui a bien entendu créer le scandale dans la famille et dans la société.
    A cette occasion, Joylon invite sa très nombreuse fratrie, les frères et soeurs ne s'appréciant pas des masses mais s'accordant sur certaines choses comme médire ou s'envier les uns les autres.
    Le neveu de Jolyon, Soames, est bien entendu invité à cette fête et est accompagnée par sa très belle épouse, Irene, qui va connaître un coup de foudre avec Philip Bosinney ... le fiancé de la soirée!

Ce premier opus se nomme le Propriétaire, et ici il faut comprendre ce mot sous un double sens, que je vous laisse découvrir!

C'est très agréable à lire et j'ai ri à plusieurs moments.