La duchesse d'Alençon ; Sophie-Charlotte, soeur de Sissi

Couverture du livre « La duchesse d'Alençon ; Sophie-Charlotte, soeur de Sissi » de Dominique Paoli aux éditions Editions Racine

Si l'on en croit une prophétie, la duchesse d'Alençon, sa soeur Elisabeth, impératrice d'Autriche, et son fiancé, le roi Louis II de Bavière, étaient destinés à périr respectivement " par le fer, le feu et l'eau ".

De nombreux historiens ont livré une partie des secrets de ce trio " de légende ", mais Sophie-Charlotte demeurait, malgré ses apparitions dans le Louis II de Visconti, une héroïne de biographie édifiante.
Aujourd'hui, d'importantes archives inédites nous permettent de connaître la véritable personnalité de celle qui, par son union avec le duc d'Alençon, petit-fils du roi Louis-Philippe, était entrée en 1868 dans la famille d'Orléans.
Un destin qui la conduira de tragédie en tragédie, jusqu'à sa mort dans l'incendie du Bazar de la Charité, dont l'auteur tente ici d'élucider l'énigme une fois pour toutes.