La disparition d'odile

Couverture du livre « La disparition d'odile » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche

A dix-huit ans, lasse d'une famille dont elle se sent totalement incomprise, Odile décide de quitter Lau- sanne pour Paris. La lettre laissée à son frère indique clairement qu'elle songe au suicide.

Aussitôt, ce dernier gagne la capitale française, inquiet pour cette jeune soeur qu'il sait mal dans sa peau, indifférente à son avenir, déjà blasée d'expériences amoureuses qui ne lui ont rien apporté.
C'est dans le quartier de Saint-Germain que nous retrouvons l'errante Odile, dans cet état où tout peut arriver, les rencontres qui sauvent, aussi bien que le pire...
A travers ce portrait d'une jeune fille, délaissée par une mère indifférente et par un père tout à sa carrière d'écrivain à succès, Georges Simenon montre une fois encore un sens profond de la psychologie, et entrouvre peut-être une porte sur des questionnements secrets et douloureux.

• Roman émouvant de Simenon quant on sait ce qu'il a pu y mettre de personnel. La première partie éclaire parfaitement ce qui a influencé Patrick Modiano dans sa propre écriture et son univers. Paris, les bars, les gardiens d'Hôtel et le thème commun de la recherche de l'autre. Une errance plus...

Roman émouvant de Simenon quant on sait ce qu'il a pu y mettre de personnel. La première partie éclaire parfaitement ce qui a influencé Patrick Modiano dans sa propre écriture et son univers. Paris, les bars, les gardiens d'Hôtel et le thème commun de la recherche de l'autre. Une errance plus proche du roman psychologique que du polar. Une musique familière.