Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La descente à la plage

Couverture du livre « La descente à la plage » de Alexis De Moulliac aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Dario, misanthrope notoire, vient tous les ans s'isoler dans le calme familier d'un hôtel sur l'île de Panarea. Ce matin-là, il est obligé de briser la porte de sa solitude à cause de l'absence d'eau dans sa chambre. Dehors, Virgilio, un gamin qui semble savoir les choses à l'avance, devient son... Voir plus

Dario, misanthrope notoire, vient tous les ans s'isoler dans le calme familier d'un hôtel sur l'île de Panarea. Ce matin-là, il est obligé de briser la porte de sa solitude à cause de l'absence d'eau dans sa chambre. Dehors, Virgilio, un gamin qui semble savoir les choses à l'avance, devient son compagnon d'infortune et sillonne avec lui toutes les pistes possibles pour trouver de l'eau.

L'absence totale et absurde d'eau sur l'île entière, le soleil qui se rapproche, le bateau citerne "Caronte" ; Dario le découvre peu à peu, mais il est en enfer.

La Descente à la plage, premier roman plein de suspense et de mystères, raconte la journée particulière qui obligera Dario à faire face à son destin.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Dario a soif. Seul dans la chambre d’hôtel où il semble vivre un isolement salutaire, il doit se décider à sortir. Une étrange atmosphère règne au-dehors. Dario s’en remet Virgilio, un gamin qui semble connaître aussi bien le fonctionnement du lieu que l’âme de notre héros déshydraté.

    C’est...
    Voir plus

    Dario a soif. Seul dans la chambre d’hôtel où il semble vivre un isolement salutaire, il doit se décider à sortir. Une étrange atmosphère règne au-dehors. Dario s’en remet Virgilio, un gamin qui semble connaître aussi bien le fonctionnement du lieu que l’âme de notre héros déshydraté.

    C’est un bien curieux récit, teinté d’onirisme et de réflexions sur le sens de la vie, les regrets et les remords, les « loupés et les grands soleils ».


    Sans révéler ce qui fait l’essence de ce court roman, j’ai été agréablement surprise par la façon dont l’auteur se sort des méandres d’un récit intriguant, à l’écriture audacieuse. Une plume à suivre.


    128 pages Buchet Chastel 11 janvier 2024
    #Ladescenteàlaplage #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman se déroule sur une journée, a priori une très mauvaise journée pour le personnage principal. Dario passe ses vacances sur une île où il a ses habitudes. Et comme toujours il demande à la gérante de l’hôtel et aux femmes de ménage de ne surtout pas entrer dans sa chambre et de le laisser...
    Voir plus

    Ce roman se déroule sur une journée, a priori une très mauvaise journée pour le personnage principal. Dario passe ses vacances sur une île où il a ses habitudes. Et comme toujours il demande à la gérante de l’hôtel et aux femmes de ménage de ne surtout pas entrer dans sa chambre et de le laisser tranquille. Il ne veut pas sortir, ne veut pas profiter du soleil et surtout ne pas aller à la plage. Il veut juste dormir.
    Sauf que ce matin, il est réveillé par une soif terrible et il n’a plus rien à boire. Il est contraint de sortir et d’aller jusqu’à la réception de l’hôtel pour chercher une bouteille d’eau. En sortant, il tombe nez à nez avec un enfant, Virgilio, qui ne le quitte plus d’une semelle et semble avoir toutes les réponses à ses questions avant même qu’il ne les formule.
    Dario l’ignore et poursuit son objectif : trouver de l’eau. Pas d’eau à la réception. Alors il se dirige vers les commerces et les bars de l’île. Sa quête s’avère plus difficile que prévu.
    Un mystère plane tout au long du roman. Qui est cet enfant qui le suit partout ? Et pourquoi veut-il absolument l’accompagner jusqu’à la plage ? Va-t-il trouver de l’eau ? Est-ce que le volcan va exploser ?
    J’ai émis plusieurs hypothèses en lisant ce livre, aucune ne s’était révélée la bonne lorsque j’ai eu le fin mot de cette histoire. Je crois que l’auteur s’est bien amusé à me balader. Je ne divulgâcherai rien. A vous de lire ce mystérieux et énigmatique court premier roman !
    Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce livre mais je l’ai trouvé assez intriguant pour avoir envie de connaître la fin et plutôt agréable à lire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com