Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dématerialisation des échanges avec le représentant de l'état et le comptable public

Couverture du livre « La dématerialisation des échanges avec le représentant de l'état et le comptable public » de Fabrice Durif aux éditions Territorial
Résumé:

Les volumes de papier échangés et les pertes de productivité qu'ils induisent font de la dématérialisation des échanges entre administrations un enjeu important.
Cet enjeu s'inscrit déjà dans le présent des collectivités locales, quelle que soit leur taille. En effet, dans le cadre du projet... Voir plus

Les volumes de papier échangés et les pertes de productivité qu'ils induisent font de la dématérialisation des échanges entre administrations un enjeu important.
Cet enjeu s'inscrit déjà dans le présent des collectivités locales, quelle que soit leur taille. En effet, dans le cadre du projet «ADministration ELEctronique» (ADELE), les préfectures et les comptables publics les sollicitent de plus en plus sur ce thème. Or il y a parfois loin de la dématérialisation telle que l'on se la représente à sa mise en pratique opérationnelle. Concrètement, la dématérialisation est un véritable projet transversal, qui touche une grande partie de l'organisation interne.
De plus, elle nécessite de bien comprendre les enjeux de sécurité qu'elle induit, ainsi que ses mécanismes juridiques mais aussi pratiques. Sa mise en oeuvre signifie donc qu'il faut l'étudier au préalable sous différentes perspectives pour bien en maîtriser toutes les implications. Après un rappel du contexte juridique et technique, ce dossier détaille les différents aspects de la dématérialisation qui peuvent être entrepris au sein d'une collectivité locale, avec des illustrations et des conseils issus de l'expérience.

Donner votre avis