La danse de la mouette

Couverture du livre « La danse de la mouette » de Andrea Camilleri aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le brigadier Fazio, pilier du commissariat de Vigàta, a disparu. Montalbano découvre que son homme enquêtait sur des trafics dans le port de pêche avant d'avoir été enlevé. Tandis que l'angoisse croît, une image obsède le commissaire : celle de la danse d'une mouette à l'agonie, qu'il a observée sur la plage.

Fusillades dans un tunnel, tentative d'assassinat dans un hôpital, affrontement avec la mafia, rencontre d'une très jolie et très ambiguë infirmière : pas étonnant que Montalbano en vienne à oublier la présence de Livia, son éternelle fiancée génoise venue lui rendre visite...

@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

• Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de roman d'Andrea Camilleri ... et je me demande bien pourquoi parce que j'ai pris énormément de plaisir à lire cette nouvelle enquête du Commissaire Salvo Montalbano.

Étonnamment, celui-ci fait référence dans les premières pages à la série qui...

Étonnamment, celui-ci fait référence dans les premières pages à la série qui a été tirée de ces romans (produite par la RAI, et qui apparaît épisodiquement sur France 3 mais qu'il faut regarder impérativement en VO).

Le roman commence par Montalbano découvrant au petit matin la surprenante danse d'une mouette sur la plage devant sa maison ... juste avant la mort de la mouette.

A son arrivée au commissariat, il y découvre l'absence de Fazio, son brigadier, qui, les jours précédents, enquêtait sur les trafics sur le port de pêche.

Il part à la recherche de Fazio, le retrouve blessé et partiellement amnésique.

S'en suit une enquête compliquée, où, comme à son habitude, Camilleri travaillera en solitaire - sans trop rendre de comptes au questeur.

Catarella, pour sa part, fera preuve d'intuitions étonnantes.

Des personnages toujours aussi attachants, des méchants très méchants, des repas savoureux (et qui donnent faim !), une jolie tentatrice, et Livia, l'éternelle fiancée de Salvo, encore une fois laissée en plan, une enquête complexe juste comme il faut :)

Bref, j'ai aimé et je n'attendrai pas longtemps avant de me plonger dans la lecture d'une autre de ces enquêtes.