La dame du Ritz

Couverture du livre « La dame du Ritz » de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel

Rien ne peut arriver au Ritz : dans ce temple du luxe qui autorise les caprices les plus farfelus, le prestige protège de tout. Même du pire, pense-t-on avant que l'armée allemande n'occupe Paris en juin 1940. Les hauts dignitaires nazis, dont Hermann Goring, investissent l'hôtel ; les portiers élégants sont remplacés par des soldats aux portes d'entrée. L'insouciance cède à la peur.
Pour Blanche Auzello, l'épouse du directeur du Ritz, cette réalité est insupportable. La Dame du Ritz, une américaine rebelle et intrépide, n'est pas femme à se résigner. Mais comment faire ? Dans le palace où le bruit des bottes étouffe désormais les rires, Blanche comprend que sa seule issue est le mensonge. D'autant qu'elle cache un secret qui pourrait mettre sa vie et celle de son époux en danger, mais aussi ternir la légende du Ritz...
Avec le talent qui a fait le succès des Cygnes de la Cinquième avenue, Melanie Benjamin, s'inspirant de faits réels, nous plonge dans les coulisses du Ritz sous l'Occupation avec ce roman étincelant, portrait d'une femme inoubliable.

• Paris durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Un lieu somptueux : le Ritz.
    Nous retrouvons ici le couple Auzello en pleine occupation... et les apparences sont parfois trompeuses !

Paris durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Un lieu somptueux : le Ritz.

J'ai bien aimé cette lecture mais j'avoue avoir été un peu perturbée par les ellipses temporelles , retours en arrière très présents au début du roman.

• c'est une fresque romanesque relatant la vie du directeur du Ritz et de sa femme pendant la guerre 39/45 et l'occupation de l hotel par les allemands^. Cette femme est une américaine originale qui se revelera pendant l'occupation être très différente de ce qu elle laisse croire. L intérêt de ce...

c'est une fresque romanesque relatant la vie du directeur du Ritz et de sa femme pendant la guerre 39/45 et l'occupation de l hotel par les allemands^. Cette femme est une américaine originale qui se revelera pendant l'occupation être très différente de ce qu elle laisse croire. L intérêt de ce roman cest qu il montre une facette différente de Paris pendant l'occupation allemande.

• Une très belle lecture ancrée dans l’Histoire avec une ambiance parisienne très bien décrite et un couple imparfait que j’ai appris progressivement à apprécier.

Blanche débarque en France dans les années 1920 avec ses ambitions d’actrice au bras de son amant égyptien. C’est à Paris qu’elle rencontre Claude qui deviendra son mari et le directeur du Ritz.
    Si les débuts du couple jusqu’au mariage paraissent idylliques, leur couple sera confronté très vite à la désillusion, aux différences culturelles et au machisme de Claude.
    C’est en 1940 qu’on retrouve le couple, de retour au Ritz occupé par les Allemands tout comme Paris.
    Le couple s’éloigne de plus en plus, s'enfermant chacun dans ses tourments, vivant l’occupation chacun dans son coin.
    Si j’ai beaucoup aimé le côté historique avec les ambiances dans lesquelles nous immerge l’auteure, celle luxueuse du Ritz, celle d’un Paris occupé, ce qui m’a davantage emballée ce sont les conflits de ce couple qui s’aime mais n’arrive pas à communiquer et dont chacun cultive une image faussée de l’autre. L’occupation va venir ajouter de l’incompréhension .
    Une belle histoire dans laquelle j’ai embarqué avec grand plaisir.

• Ne pas se fier aux apparences...
    C'est ce qui me vient à l'esprit en refermant ce roman de Melanie Benjamin.
    Ne pas se fier aux apparences, en tant que lectrice, quand les deux premiers chapitres te font penser que tu vas lire une romance historique sucrée.
    Ne pas se fier aux apparences quand...

Ne pas se fier aux apparences...
    C'est ce qui me vient à l'esprit en refermant ce roman de Melanie Benjamin.
    Ne pas se fier aux apparences quand le couple de personnages principaux travaille au Ritz, sous l'Occupation allemande, et fait des courbettes à l'occupant.

La dame du Ritz, c'est Blanche Auzello, mariée à Claude Auzello, le directeur du Ritz, une américaine venue à Paris après la première Guerre Mondiale. Elle tombera sous le charme de Claude, un séduisant français et se mariera rapidement avec lui.
    Le conte de fées se profile mais quelques années plus tard, en retrouvant le couple au moment de l'Occupation, c'est une toute autre histoire qui s'est écrite. Claude est infidèle, Blanche s'est avérée n'avoir aucune qualité de maitresse de maison ; la déception est omniprésente dans leur couple.

Melanie Benjamin choisit ses sujets pour en faire une "super bonne histoire" et c'est ce qu'elle fait une fois encore avec La Dame du Ritz.
    Dans ce roman, elle s'empare de la vie méconnue de Blanche et Claude Auzzelo et imagine à partir des rares faits connus à leur sujet, la vie qu'ils ont pu mener, et notamment sous l'Occupation allemande.

Le Ritz devient l'écrin de leur histoire, un personnage à part entière, le symbole de Paris.
    On y croisera Coco Chanel (quelque peu égratignée), Hemingway qui viendra "libérer le Ritz" ou plus exactement son bar, Fitzgerald plus brièvement...

L'histoire de ce palace sous l'Occupation est fascinante et j'ai été ravie d'en apprendre plus à ce sujet ainsi que sur les Auzello, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour.
    Mais s'il y a un reproche à faire à Melanie Benjamin, c'est d'user d'un peu trop de clichés sur les français.

• Une histoire qui se passe sous l'occupation allemande à Paris. Blanche Auzello, américaine, est la femme de Claude, le directeur du Ritz. Un couple particulier, qui va devoir faire des choix afin de dissimuler leurs secrets.
    Nous sommes en 1940 mais le roman est construit avec des "flash back"...

Nous sommes en 1940 mais le roman est construit avec des "flash back" nous permettant de connaitre un peu mieux le couple Blanche/Claude depuis leur rencontre.
    Un roman bien construit, agréable à lire. je n'ai pas pu le lâcher d'un bout à l'autre. Mélanie Benjamin nous plonge dans cette histoire inspirée de faits réels.

• Inspirée de faits réels, cette histoire plonge le lecteur dans les coulisses du Ritz sous l'occupation.

Quand ils se rencontrent Blanche est une jeune américaine qui débarque à Paris pour devenir actrice...frivole, légère et délurée elle aime s'amuser. Claude, lui est directeur du Claridge, c'est un homme à femmes, qu'on prend tout de suite en grippe vu son comportement. Leur relation amoureuse est bizarre, elle dérange, on ne sent pas un amour débordant entre eux et du coup aucune empathie ne se ressent pour ce qui leur arrive.
    Quand le Ritz est investi par les Allemands, la vie de Blanche et Claude est bousculée et si Claude semble se faire à cette idée, il a bien du mal à canaliser son épouse.
    Le contexte historique est bien décrit on voit bien les choses comme les personnages les voient et même si nous, lecteurs, en savent plus avec notre recul sur cette période, on ressent bien l'angoisse et la peur qui s'installent. Vivre au milieu des ennemis n'est pas chose facile.
    Pour moi il y a deux parties dans ce roman et si la première m'a un peu gonflée car consacrée à la relation Blanche/Claude et comment ils sont devenus le couple qu'ils sont au moment où les allemands débarquent au Ritz, tellement antipathiques, la seconde partie est plus rythmée et beaucoup plus prenante, on entre dans l'action et c'est beaucoup mieux. Plus émouvant, on découvre plein de choses qui éclairent notre lanterne et nous font aimer les personnages un peu plus.
    C'est un roman qui prend son temps et qui n'est pas trépidant. Mais cela reste tout de même une très bonne lecture que j'ai bien aimé lire.

• De 1923 à 1945, suivre Blanche Ross, devenue Blanche Auzello, et Claude son époux amoureux, parfois volage, toujours attentionné.
    Lorsqu'ils se rencontrent à l'hôtel Claridge la jeune américaine et le futur directeur du Ritz ont déjà un secret en commun.
    Viennent les années fastes, le luxe du...

Viennent les années fastes, le luxe du Ritz dans lequel ils passent de plus en plus de temps. Elle, assise au bar, sous les lumières rose abricot qui donnent un si joli teint aux femmes, écoute les derniers potins mondains, vêtue de somptueuses robes et de beaux bijoux. Lui, fait tourner cet hôtel, véritable étendard du luxe à la française.
    Hemingway, Coco Chanel et tant d'autres viennent là.
    Mais les années de guerre, l'installation des hauts dignitaires nazis dans l'hôtel vont vite effacer l'insouciance et le rêve.
    Chacun à sa manière Blanche et Claude vont réagir face à cet ennemi installé dans ce fleuron du luxe et de l'insouciance.
    Mélanie Benjamin fait revivre ce couple au parcours flamboyant et légendaire dont on avait bien peu entendu parler il faut l'avouer.
    C'est passionnant, émouvant et parfois bouleversant. L'écriture, le rythme, l'intrigue font de ce roman un vrai plaisir de lecture malgré le contexte difficile de la seconde guerre mondiale.

• Américaine, Blanche a épousé Claude un français sous-directeur du Claridge à Paris qui va rapidement devenir le directeur du Ritz.

En 1940 lorsque les allemands investissent l’hôtel, le couple va devoir faire bonne figure. Blanche vit très mal les infidélités de Claude et les courbettes qu’il fait aux allemands et trouve du réconfort auprès d’une amie, Lily, qui va l’entrainer dans son réseau de résistance où elle va remplir diverses missions dont bien sûr elle ne dira mot à son mari.
    Le couple tente de survivre à la guerre et se perd dans les mensonges.
    Une histoire inspirée du véritable couple Auzello ayant dirigé le Ritz durant de longues années dont celles sous l’occupation. Tombée sur des bribes de leur histoire à tous les 2, résistance, arrestation par la gestapo, elle a brodé pour nous livrer ce qu’a pu être leur vie au cours de cette sombre période.
    Au cours des pages on rencontre Ernest Hemingway et Coco Chanel dont je ne sais si ce qui est dit est véridique mais ce qui est sûr c’est que cela m’a surprise.
    J’ai apprécié mais sans plus.